Maison du Mexique


Histoire de la maison

Une résidence financée par le gouvernement mexicain

Dans les années 1920, le gouvernement français invita le Mexique à participer au projet de construction de la Cité internationale. Dès 1925, un emplacement était réservé sur le site pour une résidence destinée à accueillir les universitaires mexicains. Toutefois, la Maison du Mexique ne fut inaugurée que le 8 octobre 1953. Sa construction a été financée par le gouvernement mexicain et par des particuliers notamment des familles appartenant à la colonie française établie au Mexique.

Bon à savoir
La Maison du Mexique est subventionnée par le ministère mexicain de l’éducation publique. Son conseil d’administration est présidé par l’ambassadeur du Mexique en France.

Une architecture moderne

La Maison du Mexique, qui compte aujourd’hui 92 logements, a été imaginée par l’architecte Jorge L. MEDELLIN. Celui-ci fut assisté lors de sa construction par son frère, l’ingénieur Roberto E. MEDELLIN. Il créa un bâtiment à l’allure moderne, constitué de deux barres parallèles reliées par un bâtiment de forme plus libre. Une barre était à l’origine réservée aux étudiants, l’autre aux étudiantes. L’ensemble est complété par un patio aux allures de jardin. A l’intérieur, l’équipement mobilier a été conçu par les designers Charlotte PERRIAND et Jean PROUVE.

Bon à savoir
En 2006, la Maison a fait l’acquisition d’une réplique de la « Pierre du soleil », un calendrier aztèque de 3,60 mètres de diamètre découvert sur la place centrale de Mexico en 1790.

Une bibliothèque au cœur de la maison

La Maison du Mexique abrite l’une des six bibliothèques spécialisées de la Cité internationale : la bibliothèque Sor Juana INÉS DE LA CRUZ. Elle regroupe près de 20 000 volumes sur le Mexique.