Donation HARAUCOURT sur l’Île de Bréhat


Séjourner sur l’île aux fleurs

L’île de Bréhat : l’une des plus belles îles de France

Célèbre pour son charme authentique et unique, « l’île aux fleurs » l’est aussi pour sa nature préservée et diversifiée. Elle bénéficie d’un micro-climat à la douceur quasi méditerranéenne.

Le 13 juillet 1907, l’île fut le premier site naturel à être classé ou inscrit au titre des « sites et monuments remarquables naturels de caractéristiques artistiques ».
Plus de 50 % du territoire de l’archipel sont classés en espaces remarquables.

Localiser la Maison sur l’île

Une grande Maison

Située aux confins de l’île de Bréhat, la Donation HARAUCOURT est cachée dans la lande. Elle donne presque sur la mer, à quelques pas du phare du Paon.
C’est une bâtisse pleine de charme et riche d’histoire avec ses murs en granit, ses pièces tapissées de bois, ses meubles anciens et ses livres à profusion…

Sur 3 niveaux, elle peut accueillir jusqu’à 15 personnes (11 lits individuels + 1 lit double + 2 lits pliants). Elle possède 5 chambres, une grande cuisine équipée, une salle à manger et un petit salon.

Le rez-de-chaussée
Il se compose d’une très grande cuisine d’environ 25 m² équipée (frigidaire, vaisselle, gazinière, four, micro-ondes, bouilloire…), d’une salle à manger de 25 m² avec cheminée et une grande table pour 10 personnes, d’un petit salon, d’une salle de lecture, de toilettes et d’une salle de bains.
Le 1er étage
Il abrite une salle de douche et des toilettes sur le palier, une première chambre avec deux lits simples et deux chambres communicantes, l’une avec un lit double et l’autre avec trois lits simples.
Le 2e étage
Il se divise en deux chambres de trois lits simples.
Sont également disponibles, deux lits pliants qui peuvent être ajoutés dans l’ une des chambres ou au rez-de-chaussée.

Un grand
jardin, à proximité de la mer et au calme, entoure la Maison. Du mobilier (une grande table et une dizaine de chaises) est disponible.

Les activités sur place

Sur l’île, il est possible de faire des balades à pied, à vélo, en bateau, des randonnées, du tennis, de la pêche, de se rendre au centre nautique pour pratiquer la voile, le kayak ou la plongée, de découvrir les richesses de l’île : le phare du Paon, le moulin à marée du Birlot, le Bourg (centre-ville) et ses ruelles escarpées, la citadelle et les verreries de Bréhat, de suivre des visites guidées classiques ou contées par des comédiens…
Ne manquez pas également la plage du Guerzido, une plage de sable, galets et rochers…

 

La légende du Phare du Paon
Elle recommande aux jeunes filles à marier d’y jeter un galet, le nombre de rebonds compte les années qui les séparent du mariage…