30/08/2022
Reportages Cité 2025 Patrimoine

La Fondation Avicenne : un nouveau départ

Fondation Avicenne

La réhabilitation de la Fondation Avicenne, lancée il y a un an, permettra de créer 111 chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés. Le confort sera amélioré grâce à l’intégration d’une kitchenette et d’une salle d’eau dans chaque chambre, après suppression des cuisines, douches et sanitaires collectifs. La réhabilitation est aujourd’hui à mi parcours et les entreprises s’activent à la restructuration complète des espaces de chambres transformés.

Ancienne Maison de l’Iran

Dans le contexte d’ouverture internationale de l’Iran et d’échanges culturels privilégiés avec la France, le Shah, encouragé par son épouse Farah Diba, ancienne résidente du Collège néerlandais, décide d’édifier une maison de 100 chambres pour les étudiants iraniens. L’acte de donation est signé en juin 1959 et la première pierre est posée en octobre 1961. Au début des années soixante-dix, la maison devient un foyer d’opposition au régime du Shah et le gouvernement iranien l’abandonne au profit de la Cité internationale. En 1972, elle prend alors le nom de Fondation Avicenne, en hommage au célèbre savant perse du XIe siècle. 

Une réhabilitation complète

Depuis 2007, la maison n’héberge plus d’étudiants en raison de sa vétusté. En juin 2021, la réhabilitation de la Fondation Avicenne a commencé. Elle est portée par la Cité internationale. Les travaux permettront de remettre en état le bâtiment en respectant l’esprit de l’œuvre de Claude Parent, de le mettre aux normes de sécurité et d’améliorer ses performances acoustiques et thermiques. Ces travaux de rénovation permettront de créer 111 nouveaux logements sur le campus. La réhabilitation est financée par la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et la Ville de Paris avec le soutien du Plan de relance et de la DRAC. Elle est portée par la Cité internationale. La Fondation ouvrira ses portes en 2023.

Maître d’ouvrage de cette opération de réhabilitation, la RIVP a confié la maîtrise d’œuvre à l’Agence Beguin & Macchini, expérimentée en réhabilitation de bâtiments métalliques du XXe siècle. Pour les architectes, le défi consiste à se conformer au Plan Climat tout en respectant l’esthétique d’origine. Dans les huit étages, se répartiront 111 chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés. Le confort sera amélioré grâce à l’intégration d’une kitchenette et d’une salle d’eau dans chaque chambre, après suppression des cuisines, douches et sanitaires collectifs. Le confort sera amélioré grâce à l’optimisation de l’isolation thermique et acoustique. Les façades, refaites à l’identique, seront très isolantes et la création d’une ventilation double-flux améliorera la qualité de l’air et l’efficacité énergétique. Le bâtiment réhabilité sera ainsi exemplaire de la démarche de transition énergétique du patrimoine protégé.

Nous avons cherché à rester le plus fidèle possible à l’organisation d’origine, qui prévoyait un espace toilette et un dressing assez généreux où nous avons pu implanter une cabine salle d’eau. Le couloir d’accès est décalé, permettant d’installer une kitchenette ainsi qu’un placard de rangement – mais tout en préservant à la demande de la DRAC, la dynamique du biais de la cloison de la circulation et de la tête de lit. Nous avons aussi conservé le range-valise situé au-dessus de l’entrée. Une chambre au 1er étage au fond de la circulation sera aménagée au plus proche de l’existant, avec du mobilier restauré.

Gilles Béguin, architecte

Un édifice suspendu

Très tôt reconnu par les professionnels de l’architecture comme une œuvre majeure de la seconde moitié du XXe siècle, ce bâtiment « signal » a contribué à la notoriété de Claude Parent, devenu membre de l’Académie des Beaux-arts en 2005. C’est l’un des rares exemples en France d’édifice suspendu à une macro structure. Trois portiques de trente-huit mètres de haut portent deux blocs de quatre étages destinés aux chambres. L’esthétique architecturale découle de l’opposition des éléments structurels noirs avec les façades en retrait, blanches. Monumental, formant une double spirale inversée, l’escalier en acier est conçu comme une sculpture. Le bâtiment est ainsi parfaitement identifiable depuis le boulevard périphérique. Iconique, il s’est imposé comme l’une des architectures les plus emblématiques du début des années soixante-dix. En raison de son avant-gardisme architectural, en 2008, la Fondation Avicenne a été inscrite en totalité sur la liste des Monuments historiques, ainsi que son emprise au sol et sa composition paysagère limitée par les cheminements.

Voir les photos

Le calendrier du chantier

Juin à novembre 2021

  • Désamiantage du bâtiment (éléments de façade et aménagements intérieurs)
  • Déplombage de la charpente métallique et traitement contre la corrosion
  • Pose des échafaudages et opération de décontamination et de curage.

28/29 juillet 2021

Pose d’une toile publicitaire sur la façade.

Jusqu’en juillet 2022

Travaux de gros œuvre et de pose de façade. Les aménagements intérieurs et extérieurs se poursuivront ensuite.

Depuis août 2022

Reconstruction de l’enveloppe à partir du squelette mis à nu et restructuration complète des espaces de chambres transformés en studios autonomes.

Juillet 2023

Fin de chantier programmée.

Les mesures prises

Des mesures strictes sont prises afin de limiter les nuisances et les risques du chantier. Les opérations de désamiantage se font en toute sécurité, que ce soit pour les ouvriers travaillant sur le chantier, ou pour l’ensemble des personnes vivant à proximité du site. La France dispose de normes très strictes en la matière et l’entreprise qui intervient est spécialisée et agréée pour ce type de chantier. Elle a conduit avec succès de nombreux chantiers similaires.

Toutes les précautions sont prises pour que le chantier génère le moins de nuisances sonores possibles à travers une « charte chantier faible nuisance » qui est signée par l’ensemble des parties prenantes. Les entreprises sont sensibilisées au contexte particulier dans lequel interviennent ces travaux.

 

Informations Pratiques

Financements
Le chantier de rénovation de la Fondation Avicenne a bénéficié d’un financement important de la Régie immobilière de la Ville de Paris et de la Ville de Paris. Il été soutenu par l’État et l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance à hauteur de 4.183 millions d’euros sur un budget global de 23.372 millions d’euros. 

Maître d’ouvrage
Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP)

Maîtrise d’œuvre
Béguin et Macchini SCP – architecte
Jaillet-Rouby – bureau d’étude structure métal
Nemo K – bureau d’étude structures et façades
Ethis – bureau d’étude fluides thermiques
Gamba – ingénierie acoustique

Avec le soutien de :

    

LE PLAN DE RELANCE

La Cité internationale bénéficie d’un soutien financier de 25 millions d’euros de l’État et de l’Union européenne dans le cadre du Plan de relance au titre de la rénovation énergétique. Cinq maisons du campus sont concernées : le Pavillon Gréard de la Deutsch de la Meurthe, la Fondation Avicenne, la Maison de Monaco, la Maison des étudiants arméniens et la Maison des Provinces de France. Les crédits alloués permettent à la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris d’accélérer le déploiement de sa stratégie d’optimisation énergétique.

CITÉ 2025 : 10 NOUVELLES MAISONS ET DES SERVICES MODERNISÉS

La Cité internationale connait aujourd’hui une phase développement historique. 10 nouvelles maisons seront construites d’ici son centenaire en 2025 et l’ensemble de ses services modernisés dans le cadre d’un plan Cité numérique. Ces maisons respectent les spécificités de la Cité internationale qui traduisent ses valeurs de paix, d’ouverture et de solidarité. 

Partager