Inauguration de la Maison du Mexique

Efrén ROJAS DAVILA, Vice-ministre de l’Enseignement supérieur du Mexique, Thierry MANDON, secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Marcel POCHARD, président de la CiuP ont inauguré mercredi 15 juillet la Maison du Mexique. Cette inauguration intervient après de très importants travaux de rénovation menés par le ministère mexicain de l’Education.

15/07/2015


par Alexandra BITMIGNON


De gauche à droite : Katia García-López, épouse de l’Ambassadeur du Mexique en France ; Martha-Idalia BRINGAS, directrice de la Maison du Mexique ; Amb. Socorro RovirosaPriego, Directrice général des relations internationales du Ministère de l'Education ; Thierry MANDON, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche ; Efrén ROJAS DAVILA, Vice-ministre de l’Enseignement supérieur du Mexique ; Marcel POCHARD, président de la CiuP ; François WEIL, recteur de l’académie de Paris, chancelier des Universités de Paris ; Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante ; Carine CAMBY, déléguée générale CiuP ; Anne-Marie DESCOTES, directrice générale de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères. © CiuP - Igor Stefan

Dans le cadre de la coopération universitaire entre la France et le Mexique, le Ministère de l’Education Publique Mexicain a financé intégralement, à hauteur de 7,2 millions d’euros, la rénovation de la Maison du Mexique de la Cité internationale. Inaugurée pour la première fois en 1953, la résidence se compose de 92 chambres pour favoriser l’accueil d’étudiants et chercheurs mexicains. A l’heure actuelle, la France constitue un partenaire privilégié du Mexique ayant accueilli près de 3 000 étudiants mexicains pour l’année universitaire 2013-2014. La rénovation de la Maison du Mexique confirme une volonté commune de promouvoir la coopération universitaire entre les deux pays en favorisant la mobilité internationale et la mise à disposition d’hébergements qualitatifs.

Une Maison du XXIème siècle

Cette réhabilitation a été réalisée par Atela Architectes et la SCET en assistance à maîtrise d’ouvrage. Elle a été réalisée pour répondre aux besoins des étudiants : des chambres confortables et des espaces de vie adaptés. Ainsi des cuisines d’étage, véritables lieux de convivialité, ont été aménagées, et les salles de bain (sols, murs, équipements…) ont été rénovées. Les circulations ont été complètement repensées : l’entrée se fait par la façade principale et dessert les espaces ouverts au public (la salle polyvalente, la cafétéria et l’accueil). Viennent ensuite les espaces résidentiels. Le clos et le couvert ont été revus avec une réfection de la façade et de l’étanchéité de la charpente, la mise aux normes électriques, le changement des menuiseries, la mise à niveau des espaces verts et la rénovation complète des lieux de vie.



 

Un financement 100% mexicain

Cette rénovation est intégralement financé par le Mexique comme le souligne son Excellence Agustín GARCIA-LOPEZ LOAEZA, ambassadeur du Mexique en France  » Le Ministère de l’Éducation de mon pays a décidé de rénover la Maison du Mexique afin d´accompagner les efforts visant à accroître la mobilité des étudiants entre la France et le Mexique, à offrir aux étudiants des conditions optimales d´hébergement à Paris, à encourager la formation des cadres et les échanges interculturels, ainsi qu’à promouvoir le Mexique contemporain en France« . Un investissement salué par Marcel POCHARD, Président de la Cité internationale :  » En procédant à une réhabilitation en profondeur de sa maison, le Mexique marque à nouveau son attachement à l’œuvre de la Cité. C’est pour nous un grand honneur et un formidable encouragement. Merci encore aux autorités mexicaines et à tous les Mexicains qui en sont à l’origine.« 

La Maison du Mexique affirme une politique volontariste d’accueil des personnes à mobilité réduite avec la création de 4 chambres en rez-de-jardin, la mise en place d’une rampe d’accès et l’adaptation de l’ascenseur pour accéder facilement aux étages de la Maison.