We Start U Up, programme d’entrepreneuriat et innovation de la Cité internationale universitaire de Paris, a accompagné plus de 200 étudiants et chercheurs pour son édition 2023-2024. Pour clôturer l’année, une soirée de concours de pitchs a mis en lumière sept entrepreneurs sélectionnés parmi cette nouvelle promotion.
We Start U Up forme les étudiants et chercheurs internationaux aux codes de l’entreprenariat. Sa fondatrice, Sabrina Guichard, alumna en résidence, formée aux bases de l’entrepreneuriat à la Silicon Valley, a accompagné plus de 700 étudiants et chercheurs internationaux depuis 2021 avec le soutien de la Cité internationale. L’édition 2023-2024 marque un tournant : le programme a entièrement été financé par la Cité internationale universitaire de Paris pour répondre à sa volonté d’offrir aux 12 000 étudiants et chercheurs internationaux les moyens de concrétiser leurs projets d’entreprenariat.
Avec 12 000 étudiants, chercheurs et artistes venus de 150 pays chaque année, la Cité internationale est un campus unique au monde où on appelle les rencontres des « brassages », où ces brassages se transforment en générateurs d’idées, où le monde entier réfléchit ensemble au monde de demain, où les vies changent de trajectoire – pour le meilleur. L’entreprenariat est un levier essentiel pour apporter des solutions innovantes aux grands enjeux du monde.
La Cité internationale est née sous le signe du vivre ensemble entre les jeunesses du monde pour construire la paix, pour apprendre et avoir le courage de l’autre, pour changer le logiciel de l’avenir et apporter des réponses avant l’irréparable. »
Après avoir eu l’honneur d’accueillir Xavier Niel en tant que parrain d’honneur lors l’édition précédente, We Start U Up a accueilli cette année Frédéric Mazzella, président fondateur de Blablacar et de Captain Cause. Il a transmis son expérience, son savoir et sa vision aux étudiants et chercheurs internationaux en quête d’innovation et d’idéaux. Lors de la soirée, c’est un jury qui a pu évaluer les présentations de sept entrepreneurs résidents de la Cité internationale. Ils ont noté le marché, le produit, la stratégie de développement, la faisabilité et l’équipe projet.
Un jury composé de :
J'ai immédiatement apprécié l'idée de parrainer le concours de pitch We Start U Up car plusieurs mots-clés s'y retrouvent : international, pitch, start-up, entrepreneuriat. Je ne peux donc qu'être positif, car ce sont des valeurs que je défends : créativité, vision, volonté de transformer le monde dans lequel nous vivons lorsque nous en avons l'énergie. »
Sustainable Viochar Fashion | co-fondé par Arvind Kumar Bhakta, résident Fondation Biermans-Lapôtre
Procédé qui permet de récupérer les chutes de tissus dans les entreprises textiles, puis de les transformer en filtre en charbon pour filtrer et purifier les eaux usées de ces mêmes usines ainsi que les émissions de CO2 et les diminuer.
Arkeva | Jean-Baptiste Tachoires, résident Maison des Arts et Métiers
Cette IA permet de détecter les pannes de machines et matériels dans les industries et proposer directement des solutions de réparation.
Quantumat | Kashayar Khazen, résident Julie-Victoire Daubié
Nouveau matériau qui permet d’alléger le poids des batteries et de les recharger plus vite, notamment pour les drônes.
Pulse | Louis Delmas
Application qui permet d’avoir des recommandations de musique de la part de ses amis / de s’échanger des musiques facilement.
BeeBuilt | Marvin Randig, résident Heinrich Heine
Briques de constructions immobilières à base de brique de chanvre permettant des constructions plus écologiques et moins chères.
Svoi | Olha Zhuk, résidente Maison du Portugal-André de Gouveia
Application permettant de rencontrer les amis de ses amis lorsqu’on part à l’étranger, ce qui permet de lutter contre l’isolement et assurer la sécurité de ses rencontres à l’étranger.
Cosmotourism | Sofia Callego, résidente Fondation Victor Lyon
Agence de tourisme permettant d’en apprendre plus sur la cosmologie, et qui permet aussi de diffuser la science auprès de tous grâce à des partenariats formés avec des instituts de recherches, scientifiques, etc.