Une exposition architecturale à ciel ouvert

Régionalistes, classiques, modernes ou durables, les 43 maisons de la Cité internationale offrent une diversité de styles unique à Paris. La renommée des architectes ayant contribué à la réalisation de certaines maisons (Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok…) en fait aujourd’hui un haut lieu de l’architecture à Paris. Cinq d’entre elles sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.

 

Découvrir la visite Architectures sans frontières

Les maisons inscrites ou classées
au titre des Monuments historiques

2011
La Maison du Brésil : inscrite au titre des Monuments historiques

Conçue par Lucio Costa et Le Corbusier et inaugurée en 1959, la Maison du Brésil a été inscrite en totalité au titre des Monuments historiques le 4 novembre 2011.

2009
La Fondation des Etats-Unis : inscrite au titre des Monuments historiques

Le grand salon de la  Fondation des Etats-Unis ainsi que son décor ont été inscrits au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2009. La Fondation, conçue par Pierre Le Prince-Ringuet, a été inaugurée en 1930.

2008
La Fondation Avicenne : inscrite au titre des Monuments historiques

La Fondation Avicenne conçue par Claude Parent, André Bloc, Mossem Foroughi et Hedar Cghiain et inaugurée en 1969 a été inscrite en totalité au titre des Monuments historiques le 29 octobre 2008 (bâtiment, emprise au sol et composition paysagère).

2005
Le Collège néerlandais : classé au titre des Monuments historiques

Seule réalisation de Willem Marinus Dudok en France, le Collège néerlandais, inauguré en 1938, a été classé en totalité au titre des Monuments historiques le 4 mars 2005.

1998
La Fondation Deutsch de la Meurthe : inscrite au titre des Monuments historiques

La Fondation Emile et Louise Deutsch de la Meurthe, conçue par Lucien Bechmann et inaugurée en 1925, a été en partie inscrite aux Monuments historiques le 19 mai 1998 : le hall d’entrée, le hall de réception (le grand salon), le clos et le couvert des 7 pavillons qui composent la Fondation ainsi que le jardin.

1986
La Fondation suisse : classée au titre des Monuments historiques

Réalisée par Le Corbusier en 1933, la Fondation suisse a été classée en totalité au titre des Monuments historiques le 16 décembre 1986. Ont également été classés les éléments dessinés par Le Corbusier :  la peinture murale du grand salon, une banquette et 10 fauteuils, la banquette du vestibule du 1er étage et la banquette du palier de l’escalier.

Un univers artistique insoupçonné

Lieux de création et d’exposition de l’art du XXe siècle et du XXIe siècle, les maisons de la Cité internationale abritent peintures, sculptures et tapisseries qui montrent que Cité internationale a toujours été une grande source d’inspiration pour les artistes du monde entier. De Foujita à Jacobsen en passant par Perriand, découvrez les œuvres réalisées par des peintres, sculpteurs, designers célèbres.

Découvrir les œuvres et notre visite guidée

Un patrimoine paysager exceptionnel

Le parc de la Cité internationale est le deuxième parc de Paris par sa superficie, 34 hectares. Il a été aménagé dans les années 1930 par Jean Claude Nicolas Forestier, puis Léon Azéma en coordination avec l’architecte du campus, Lucien Bechmann. Poumon vert du sud parisien, il favorise la préservation d’une flore et d’une faune rares dans Paris intra-muros grâce à son mode de gestion écologique.

Découvrir le parc
ILS EN PARLENT

Nous voulons révéler le potentiel écologique du parc et éduquer le regard à la gestion naturelle.

Laura, jardinière au service du domaine de la Cité internationale universitaire de Paris

Nos actualités et événements

DÉCOUVREZ UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Cité internationale, son architecture, ses missions et son développement, rendez-vous dans notre Centre du patrimoine : exposition permanente, visites thématiques et supports numériques innovants vous feront traverser le temps et l’espace à la découverte de ce lieu d’exception.

Cité 2025 : un développement historique

La Cité internationale connaît aujourd’hui un développement historique. D’ici 2025, elle disposera de 10 nouvelles maisons, soit 1 800 logements supplémentaires, et aura modernisé ses infrastructures et ses services. Découvrez le projet et les nouvelles réalisations architecturales.