Solidaire du peuple ukrainien, la Cité internationale universitaire de Paris accueille depuis 2022 des étudiants, chercheurs et universitaires d’Ukraine contraints de fuir leur pays. Entre exil, espoir et résilience, ils vivent ici l’une des expériences probablement les plus marquantes de leur existence. Afin de laisser une trace de cette période hors du commun, la Cité internationale publie le livre Éclats d’Ukraine, la résilience ukrainienne à la Cité internationale universitaire de Paris. Au fil des pages, ce livre rassemble avec authenticité leurs récits, leurs émotions et aspirations futures.
Dirigé par Bertrand Cosson, directeur de la Maison d’Ukraine et édité par le Centre National d’Édition Art Images (Cneai=), Eclats d’Ukraine, la résilience ukrainienne à la Cité internationale universitaire de Paris est une œuvre collective qui rassemble des témoignages bouleversants d’étudiants et de chercheurs ukrainiens qui vivent sur le campus.
Pour donner corps à ce projet, deux ateliers d’écriture se sont tenus, confiés à la metteuse en scène, Olympe Cawdor, déjà intervenue sur le campus pour la réalisation de son court-métrage Home. Lors de ces ateliers, elle a orienté, avec délicatesse, les discussions autour de trois axes : leur vie avant le 24 février, leur expérience du conflit et leurs envies futures. Et pour renforcer le cadre bienveillant de ces échanges, la metteuse en scène s’est adjoint les services d’Olena Bespalova, psychologue et intervenante au relais social international, qui dès le début du conflit a mis en place des groupes de parole et de soutien. Grâce à cet environnement sécurisant, un climat de confiance s’est établi entre tous les participants permettant aux résidents de partager leur vécu, sans filtre, ni interprétation.
En écrivant en ukrainien, les 25 participants ont pu se replonger dans des souvenirs souvent douloureux mais aussi emprunts de rêves et d’espoirs. Ces moments d’écriture se sont révélés à la fois actes de mémoire collective et processus cathartique permettant à chacun de transformer cette expérience de mise à nu en un moment de partage et de guérison.
Je ne peux pas rester silencieuse en sachant que chaque jour en Ukraine mon peuple est en train de mourir. C’est pourquoi j’écris cette lettre.
Pour capturer l’essence de ces histoires de vie, une attention particulière au graphisme du livre a été apporté pour en faire un livre d’art. La couverture est une peinture, intitulée Rouge à lèvres, de Viktoria Oreshko, résidente de la maison, artiste professionnelle et traductrice de tous ces témoignages. Les récits sont également ponctués de photographies, prises par Hervé Champollion lors de ses voyages humanitaires en Ukraine pour transporter notamment les vêtements et biens de première nécessité collectés sur le campus à destination des zones de conflit. Pour préserver au mieux, ces histoires authentiques, sincères et intimes, un cartonnage délicat protège ces confidences. Une idée inspirante soufflée par le Cneai= et sa directrice Ann Stouvenel, qui a pris en charge l’édition de cet ouvrage.
Bien plus qu’un recueil de témoignages, ce livre est un support d’expression, un acte de résistance et de résilience face à la guerre.
Chaque jour, ces résidents incarnent l’esprit de résistance, luttant avec une force remarquable pour la vie et enrichissant notre quotidien par leur dynamisme et leurs initiatives.
aux résidents de la Maison de l’Ukraine, qui ont généreusement partagé leurs récits et leurs émotions : Myroslava Lozhko, Nadiia Sliesarieva, Oleksii Mutskyi, Iryna Chemerynska, Olena Bespalova, Aliona Romanova, Yelizaveta Klibysheva, Valentyna Pronina, Kyrylo Okhrimenko, Mariia Yermak, Oleksandr Pashchenko, Oleksandra Sharapa, Khrystyna Zhevlakova, Anna Pluzhnyk, Oleksandra Ishchenko, Olha Aleksandrova, Yaroslava Savchenko, Sofiia Bondar, Mariia Didenko, Kateryna Nakvatska, Anastasiia Gulai, Yuliia Hushcha, Anastasiia Hriaznova, Olha Zhuk et Oleksandra Povstiana.