A la Cité internationale, le design intérieur n’était pas un simple détail : il était au cœur du projet.
Conçus en collaboration par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, les fauteuils LC1 et Grand Confort, comptent parmi les pièces les plus emblématiques du mobilier moderniste du XXe siècle et incarnent les grands principes du design moderniste. Ils sont visibles à la Fondation suisse.
Créé dans les années 1950 par le designer danois Poul Henningsen, la lampe Pomme de Pin est une prouesse technique et esthétique, composé de 72 pétales métalliques soigneusement réparties autour de douze arcs métalliques superposés. Elle est visible à la Fondation danoise.
Conçue par l’architecte-décorateur Camille Richard, cette bibliothèque constitue un espace emblématique où se rencontrent harmonieusement le design Art déco et les influences artistiques asiatiques. Ce lieu illustre parfaitement l’ambition de marier esthétisme et fonctionnalité. Elle est visible à la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est.
Conçue en 1929 par Jean Perzel, cette pièce représente un jalon important de l’histoire du design Art déco. Reconnu pour son souci du confort visuel, Perzel a créé ce luminaire en métal et verre opalin, doté d’un cache pivotant en bronze permettant d’orienter la lumière selon les besoins. Aucun exemplaire n’est actuellement conservé à la Cité internationale. © Atelier Jean Perzel, Paris
Conçues par Jean Prouvé, ces chaises en bois et métal incarnent parfaitement sa philosophie : un design à la fois fonctionnel, robuste et épuré. Ces sièges allient structure métallique légère et assise en bois. Elles sont visibles dans la salle de spectacle de la Maison du Brésil.
Réalisée en 1952, cette bibliothèque, conçue par Charlotte Perriand, se distingue par sa silhouette graphique et sa nature pratique. Spécialement pensée pour les espaces communs de la résidence, elle répond à une logique d’aménagement fonctionnel et modulaire. Elle est visible à la Maison du Mexique.
Ébéniste et décorateur français, Eugène Printz est une figure majeure du mouvement Art Déco. Formé par son père dans la tradition du mobilier classique, il s’oriente dans les années 1920 vers des créations modernes, mêlant métal et bois précieux.
Jean Prouvé, né en 1901 dans une famille d’artistes, se tourne vers la ferronnerie avant de devenir un architecte et designer visionnaire. Attaché à une esthétique industrielle et fonctionnelle, il modernise l’Art Déco en laissant visibles les systèmes d’assemblage dans ses créations.
Pionnière du design moderne, elle s’impose à seulement 24 ans, en présentant son Bar sous le toit au Salon d’automne de Paris. Remarquée par Le Corbusier, elle entame une collaboration déterminante qui façonnera sa carrière.
Ce parcours de 2h vous permet de visiter trois maisons illustrant la diversité de styles représentée sur le campus. Un tour du monde architectural unique à Paris.
Ces parcours de 2h vous présentent les œuvres artistiques de trois maisons illustrant la diversité culturelle du campus. Les parcours intègrent également les expositions temporaires.