Une Maison Cité 2025

La convention pour la construction d’un deuxième pavillon de la Maison de Tunisie a été signé le 29 mai 2016 par Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République tunisienne, Mohamed Ali Chihi, ambassadeur de la République tunisienne en France, président de la fondation de la Maison de la Tunisie, François Weil, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités et Marcel Pochard, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Ce deuxième Pavillon de la Maison de Tunisie, dont le nom rend hommage à l’ancien président de la République tunisienne et ancien résident de la Cité internationale, permet de doubler l’offre de logements pour les étudiants et les chercheurs tunisiens, la France étant leur première destination.

Il a été financé par une dotation de l’État tunisien, par des fonds propres de la fondation de la Maison de Tunisie et par un emprunt, pour un coût global de 23,5 millions d’euros. Il a ouvert ses portes à la rentrée 2020. Avec la construction de ce pavillon, la Maison de Tunisie est la cinquième à bénéficier d’une extension, à l’instar de la Maison du Canada, de l’Inde, des Arts et Métiers et de la Maison Agroparistech.

La maison a le statut de fondation reconnue d’utilité publique, dont le conseil d’administration est présidé par l’Ambassadeur de Tunisie en France.

 

Une évocation abstraite de la culture tunisienne

Le projet a été retenu pour sa modernité et son esthétique contemporaine qui s’intègrent parfaitement au patrimoine architectural de la Cité internationale tout en apportant une touche tunisienne. La forme organique du projet permet de répondre aux contraintes d’un site très exposé à la vue, au bruit et aux éléments naturels. La conception du bâtiment a été confiée au groupement « Explorations Architecture / Lamine Ben Hibet / Galerie Itinerrance / OTE / Otelio / BEGC ». L’assistance à la maîtrise d’ouvrage du projet a été confiée à Oskaprod (mandataire du groupement) et Menighetti.

Création d’une double peau en aluminium

Plutôt que de renvoyer à un style architectural ou une époque spécifique, le bâtiment constitue une évocation abstraite de la culture tunisienne, notamment à travers une double peau en aluminium, qui change de couleurs en fonction des reflets du ciel. Cette résille métallique évoque tout autant la tradition du moucharabieh dans l’architecture tunisienne que la calligraphie arabo-musulmane. Elle a été coordonnée par le designer tunisien Wisign (Wissem Soussi), qui a également signé le mobilier. La conception des motifs en lettrage d’inspiration arabo-musulmane ont été confiés à l’artiste calligraphe tunisien Shoof (Hosni Hertelli) et à l’Agence W & You sous la direction artistique de la Galerie Itinerrance. Au total 1 892 lettres ont été réparties sur la façade en épousant la courbure du bâtiment. D’un point de vue fonctionnel, elle protège efficacement contre l’ensoleillement et donne une véritable intimité à tous les espaces, y compris la nuit le long du boulevard périphérique. Cette démarche artistique retranscrit l’image d’une Tunisie moderne imprégnée de son identité.

Un nouveau lieu d’échanges

Au cœur du pavillon,  l’atrium éclairé par une verrière zénithale, véritable lieu de rencontre et d’échange, traverse les 7 étages et réunit tous les espaces du bâtiment. Dans son prolongement se trouve la cuisine collective pour l’ensemble des résidents. Accessibles depuis le hall d’entrée, la salle d’étude, l’auditorium de 250 places ainsi que le salon de thé sont ouverts au public. Une cour-patio a été créée afin de rappeler la structure traditionnelle des maisons tunisiennes. Les logements, qui bénéficient d’un accès réservé aux résidents, sont équipés d’un mobilier en bois blond réalisé sur mesure. Les 197 chambres s’ouvrent à 360° pour offrir une vue panoramique à chaque résident.