Le fruit de l’amitié franco-suédoise

Dès les années 1920, nombreux suédois souhaitaient voir s’ériger à la Cité universitaire une maison suédoise placée sous le signe de la bonne entente entre la France et la Suède. Ce lieu de vie accueillerait ainsi les Suédois désirant séjourner à Paris pour tenter de mieux comprendre la France, et fréquenter d’autres étudiants et chercheurs.

Un appel a été signé notamment par le Prince héritier Gustaf Adolf et le Prince Eugén, le Premier ministre Carl Ekman, le ministre des Affaires étrangères Eliel Löfgren, des industriels, comme Ivar Kreuger et des universitaires afin de récolter des fonds. La Maison des étudiants suédois doit son existence à l’action et à la contribution financière de l’association « L’amitié franco-suédoise » et à l’apport de dons privés émanant en particulier de la Fondation Wallenberg. Ces sources de financement sont complétées par des subventions régulières du gouvernement suédois.

La maison a un statut de fondation reconnue d’utilité publique, dont le conseil d’administration est présidé par l’ambassadeur de Suède en France. Avec ses 44 logements, elle est la plus petite de la Cité internationale. Son échelle à taille humaine, propice à la convivialité et à la rencontre, en fait l’une des maisons les plus prisées de la Cité internationale.

Une référence à la tradition suédoise

Le bâtiment, dessiné par les architectes Peder Clason et Germain Debré, a été inaugurée en 1931, en présence du président de la République française Paul Doumer et du futur Roi Gustave VI Adolphe de Suède. La maison se distingue par son caractère de manoir du XVIIIe siècle avec sa haute toiture débordante percée d’œils-de-bœuf et de lucarnes. L’édifice, qui présente quatre étages de logements sur rez-de-chaussée, fait directement référence à la tradition suédoise qui consiste à disposer les fenêtres au nu extérieur de la façade. Des portes-fenêtres closes par des volets bleus ajoutent une note nordique à la façade et mettent en valeur la terrasse. Chaque étage jouit d’un petit salon meublé, d’une cuisine et d’un espace repas, desservant une dizaine de chambres. Le soin accordé au mobilier en bouleau et en érable, fabriqué spécialement en Suède, correspond au désir des fondateurs d’offrir aux étudiants une maison rappelant la vie familiale plutôt qu’un collège.

Aménagement intérieur

Le rez-de-chaussée comporte un petit salon qui donne accès à une terrasse ouverte au sud sur le parc. Le salon est orné d’un tableau de Jerk Werkmäster qui dépeint les étudiants suédois se rendant à Paris, à la manière d’une fresque de Dalécarlie, région connue pour ses décorations murales naïves.

 

Alumna célèbre 

Astrid Söderbergh-Widding est une chercheuse suédoise en études cinématographiques. Elle est rectrice de l’université de Stockholm depuis 2013 et membre du conseil d’administration de l’Institut suédois du film et de la Fondation Ingmar Bergman.