La Fondation Avicenne a été conçue par l’architecte Claude Parent et l’ingénieur André Bloc, associés aux architectes iraniens Hedar Ghiai et Mossem Foroughi. Dans le contexte d’ouverture internationale de l’Iran et d’échanges culturels privilégiés avec la France, ce pays avait souhaité édifier une maison de 100 chambres pour les étudiants iraniens. Cette maison initialement connue sous le nom de Maison de l’Iran a été transférée à la Cité internationale et renommée Fondation Avicenne, du nom du grand médecin et philosophe persan du XIe siècle. Elle fut pendant plus de 40 ans le dernier édifice construit à la Cité internationale universitaire de Paris
Bâtiment d’avant-garde par la radicalité de son parti, il a contribué à la notoriété de Claude Parent, devenu membre de l’Académie des beaux-arts en 2005. C’est l’un des rares exemples en France d’édifice suspendu à une macrostructure. Le bâtiment se base sur une macrostructure constituée de trois portiques en caissons de tôle soudée dont la hauteur avoisine les trente-huit mètres. L’ossature secondaire, suspendue, forme la trame des deux blocs d’habitation de quatre étages, séparés par un étage en retrait réservé au logement du directeur.
La façade ouest et les deux pignons, aveugles, forment un écran aux nuisances acoustiques du périphérique. Seule la façade, entièrement vitrée, bénéficie de la lumière naturelle. Un second bâtiment indépendant, glissé sous le premier, abrite les services communs. Les ascenseurs assurent la transition entre les deux bâtiments. L’esthétique architecturale découle de l’opposition des éléments structurels noirs avec les façades en retrait, blanches.
L’unique escalier de la maison ayant été rejeté à l’extérieur, il devient monumental, formant une double spirale inversée. Conçu comme une sculpture, l’escalier en acier rend le bâtiment ainsi parfaitement identifiable depuis le boulevard périphérique.
Iconique, il s’est imposé comme l’une des architectures les plus emblématiques du début des années soixante-dix. En raison de son avant-gardisme architectural, depuis 2008, la Fondation Avicenne est inscrite en totalité sur la liste des Monuments historiques, ainsi que son emprise au sol et sa composition paysagère limitée par les cheminements. Elle rejoint ainsi la liste des maisons protégées de la Cité internationale.
Depuis 2007, la Fondation Avicenne était fermée car elle ne pouvait plus loger aucun étudiant en raison de sa vétusté. Fin 2019, des travaux de réhabilitation ont pu démarrer et la maison entamer sa mutation. La réhabilitation, portée par la Cité internationale et conduite par l’agence Beguin & Macchini, a été financée par la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) et la ville de Paris avec le soutien du Plan de relance et de la DRAC Île-de-France. La réhabilitation qui a duré 3 ans a privilégié une réfection quasi à l’identique, avec toutefois des changements imposés par les nouvelles règlementations et l’évolution des usages. Elle a consisté à conjuguer confort des étudiants, évolution respectueuse du patrimoine et optimisation des qualités intrinsèques du bâtiment.
Les travaux ont permis de remettre en état le bâtiment en respectant l’esprit de l’œuvre de Claude Parent, en concertation avec un conseil d’experts associant l’architecte des bâtiments de France et des historiens de l’architecture contemporaine, de le mettre aux normes de sécurité et d’améliorer ses performances acoustiques et thermiques. 111 nouveaux logements ont ainsi pu être créés sur le campus.
Pour les architectes de l’agence Beguin & Macchini, le défi a consisté à se conformer au Plan Climat tout en respectant l’esthétique d’origine. Dans les huit étages, se répartissent les 111 chambres individuelles d’une vingtaine de mètres carrés. Le confort a été amélioré grâce à l’intégration d’une kitchenette et d’une salle d’eau dans chaque chambre, après suppression des cuisines, douches et sanitaires collectifs. l’isolation thermique et acoustique ont également été optimisée. Les façades, refaites à l’identique, sont désormais très isolantes et la création d’une ventilation double-flux a amélioré la qualité de l’air et l’efficacité énergétique.
Après 14 ans de fermeture, la Fondation Avicenne réhabilitée devient exemplaire en termes de transition énergétique du patrimoine protégé.