A l’origine : une fondation franco-cubaine

La Fondation Rosa Abreu de Grancher a été inaugurée en 1933 pour loger les étudiants cubains à Paris. Elle a vu le jour grâce à une donation de Pierre Sanchez Abreu et de sa sœur Rosalia, membres d’une riche famille franco-cubaine appartenant au milieu de la production du sucre depuis le 19e siècle. La Fondation porte le nom de leur tante, Rosa Abreu, d’origine cubaine, et de son époux, le professeur en médecine Jacques-Joseph Grancher, qui avait travaillé avec Louis Pasteur sur le vaccin antirabique. L’acte de donation de la famille Abreu a été signé en 1929. Il a été complété par une participation de la Cité internationale, qui a permis d’augmenter le nombre de chambres de la maison. La Fondation Rosa Abreu de Grancher a été inaugurée en 1933. La Maison de Cuba était considérée comme la plus luxueuse de la Cité internationale parce que chaque chambre disposait d’une salle de bain avec baignoire et qu’une partie du mobilier en bois d’acajou avait été fabriquée dans la capitale cubaine. 

La Fondation Rosa Abreu de Grancher est gérée par la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle dispose de 87 logements.

Un bâtiment de style colonial espagnol

Les travaux de construction de la Fondation Rosa Abreu de Grancher ont été lancés en 1930. C’est l’architecte Albert Laprade, co-auteur de la Résidence Lucien Paye et créateur du musée des Arts d’Afrique et d’Océanie à Paris, aujourd’hui Cité nationale de l’histoire de l’immigration, qui a été chargé du projet. Il s’est inspiré de la cathédrale de La Havane et de quelques particularités de l’architecture cubaine pour bâtir un édifice de style colonial espagnol. 

Une maison en partenariat avec l’AP-HP

En 2007, une convention entre la Cité internationale et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a été signée, mettant 150  logements de la Cité internationale à disposition des praticiens étrangers en formation. L’AP-HP a participé au financement de la rénovation complète de la maison, effectuée entre 2009 et 2011, sous la houlette de l’architecte Eddy Vahanian, dans le but de moderniser le bâtiment tout en préservant  son identité  architecturale et  ses caractéristiques historiques. Le mobilier des chambres et les boiseries du grand salon ont également été restaurés.

 

Alumnus célèbre 

Georges Charpak (1924-2010), physicien franco-polonais, obtient le Prix Nobel de physique en 1992 pour ses travaux sur les détecteurs de particules multifils. Membre de l’Académie des sciences, il a initié le programme éducatif « La main à la pâte »