19/09/2025
Inaugurations Centenaire Maison des étudiants canadiens

Prendre position : inauguration d'une installation pérenne de chaises-poèmes

Voir les photos

Grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens, et au soutien financier du groupe Labrenne, 47 chaises-poèmes ont pris place de façon pérenne au bout de la grande pelouse du parc de la Cité internationale universitaire de Paris. Conçues par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, fondateur du collectif Poésie is not dead, elles ont été imaginées pour le centenaire du campus. Ces chaises sont une invitation à s’asseoir, à rencontrer et à mieux se comprendre pour chercher ensemble des solutions face aux grands défis du monde. L’installation Prendre position a été inaugurée le 18 septembre 2025.

Une œuvre commémorative et porteuse de sens

Chaque chaise incarne l’identité singulière d’une maison de la Cité internationale. Chaque dossier  reprend un motif gravé emblématique inspiré de l’histoire, de l’architecture ou des traditions du pays qu’elle incarne. Chaque assise porte une citation gravée qui vient enrichir cette dimension poétique. Les citations ont été choisies conjointement par les concepteurs de l’installation et les directeurs et directrices de maison. Ces quarante-sept chaises portent autant de voix, venues d’horizons multiples : écrivains, scientifiques, artistes, responsables publics, prix Nobel ou alumni devenus figures marquantes dans leur pays.

 

Nous devons découvrir le plaisir de la patience.

Sebastião Salgado, reporter-photographe | Citation de la Chaise de la Maison du Brésil

Grâce au QR code installé sur chaque chaise, il est possible d’en savoir plus sur l’auteur ou l’autrice de la citation. Certaines célèbrent l’amitié et les rencontres, d’autres évoquent la liberté de penser, l’exigence de savoir ou la paix à construire. Toutes ces citations disent, chacune à leur manière, la mémoire et l’esprit de la Cité internationale. Mises ensemble, elles composent un chœur où se mêlent la singularité des parcours et la force d’un idéal commun. 

Prendre position en vidéo

Un écrin de verdure comme fond de scène

Pour accueillir cette installation, un décor naturel spécialement dessiné par le service du domaine de la Cité internationale a été imaginé. Une prairie fleurie, composée de tournesols, de délicats cosmos, de centaurées aux tons bleutés et de sauge parfumé invite au calme et à l’intimité. Ici, s’asseoir c’est entrer dans une assemblée vivante, où chaque regard croisé devient une porte ouverte vers l’autre et vers un ailleurs ainsi que sur une nouvelle découverte. Cette œuvre commémorative célèbre ainsi parfaitement le centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elle met en lumière les valeurs de fraternité et d’échange, qui animent le campus depuis sa création.

Prendre position : une invitation

Ces chaises ne sont pas de simples éléments de mobilier, elles sont les messagères d’un dialogue entre le passé, le présent et l’avenir. Prendre position n’invite pas à la posture, mais à la présence : s’asseoir, c’est accepter un point de vue, le sien, celui d’un autre, et, déjà, ouvrir la conversation. Au cœur de notre centenaire, cette installation n’est pas un point final mais bien une invitation à s’asseoir, à rencontrer et à mieux se comprendre pour chercher ensemble des solutions face aux grands défis du monde.

La fraternité n’est pas un sentiment, mais un chemin : celui d’apprendre, chaque jour, à accueillir des histoires, des langues, des disciplines, des trajectoires personnelles et à les faire dialoguer.

Jean-Marc Sauvé, président de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris
Voir les photos

Un don de la Maison des étudiants canadiens, avec le soutien financier du groupe Labrenne

   

 

Partager