16/01/2025
Les savoirs
Littérature
Maison de l'Île-de-France

Voyage entre les lignes | L’intelligence interculturelle

Aller pleinement à la rencontre de l’autre n’est pas toujours aussi simple qu’on le voudrait. Comment décoder les surprises et malentendus éventuels, voire les anticiper ? Qu’est-ce qui se joue dans une rencontre, une interaction ? Comment s’articulent culture et personnalité ? Comment construire des ponts entre des groupes ou personnes aux adhérences culturelles diverses dans nos sociétés de plus en plus polarisées ? Ces questions animent Ghislaine Tamisier, chargée d’enseignement et traductrice, ainsi que ses co-autrices Jimena Andino-Dorato et Veronica de la Fuente. Depuis trois pays et deux continents, elles ont écrit ensemble L’intelligence interculturelle au service des coachs : Regards croisés pour une nouvelle réflexivité, un livre qui tente de répondre à toutes ces interrogations. Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’entretient avec Ghislaine Tamisier pour parler de ce nouvel ouvrage.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle Voyage entre les lignes, dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec leurs auteurs.

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences enregistrées dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Près de 1 000 événements culturels sont organisés chaque année dans les 43 maisons du campus. Elles sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, artistiques, universitaires et culturelles internationales. Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, les maisons proposent une programmation variée mettant en valeur la vie artistique et intellectuelle du pays représenté : expositions, spectacles, concerts, projections, ateliers, débats, conférences… Cette programmation est consultable sur notre agenda Citescope

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation est porteur de sens. Véritable « Babel étudiante », la Cité internationale défie toutes les barrières linguistiques et les frontières pour faire vivre ensemble 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de près de 150 nationalités chaque année.