16/01/2025
Les savoirs
Littérature
Maison de l'Île-de-France

Voyage entre les lignes | L’intelligence interculturelle

Aller pleinement à la rencontre de l’autre n’a pas toujours été aussi simple qu’on l’aurait voulu. Comment a-t-on décodé les surprises et malentendus éventuels, voire les a-t-on anticipés ? Qu’est-ce qui s’est joué dans une rencontre, une interaction ? Comment se sont articulées culture et personnalité ? Comment a-t-on construit des ponts entre des groupes ou personnes aux adhérences culturelles diverses dans nos sociétés de plus en plus polarisées ? Ces questions ont animé Ghislaine Tamisier, chargée d’enseignement et traductrice, ainsi que ses co-autrices Jimena Andino-Dorato et Veronica de la Fuente. Depuis trois pays et deux continents, elles ont écrit ensemble L’intelligence interculturelle au service des coachs : Regards croisés pour une nouvelle réflexivité, un livre qui a tenté de répondre à toutes ces interrogations. Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’est entretenu avec Ghislaine Tamisier pour parler de ce nouvel ouvrage.

Cet entretien s’est inscrit dans le cadre du cycle Voyage entre les lignes, dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec leurs auteurs.

 

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.