Par la richesse et la variété de ses thèmes, le monde du ciel et de l’espace est une inépuisable mine d’inspiration pour les auteurs de Fantasy et de science-fiction. La diversité des astres du système solaire et des exoplanètes, les voyages dans l’espace – proches et lointains – mais aussi dans le temps, la menace ou l’opportunité de rencontres avec des extraterrestres, les univers parallèles ou encore les connexions interstellaires et les réseaux intergalactiques, tout est matière pour l’imagination fertile d’auteurs, à récits de fiction. Comment les écrivains se nourrissent ils des connaissances et questionnements scientifiques pour bâtir des histoires et des mondes imaginaires ? Quelle est la place de l’imagerie, de l’iconographie spectaculaire fournie par les grands télescopes au sol et dans l’espace, dans l’inspiration de ce processus créatif ? Comment crée-t-on un monde, un univers cohérent, dans lequel plonge le lecteur ? La science-fiction a-t-elle tout imaginé des possibles de l’avenir de l’humanité sur Terre, des voyages spatiaux à venir, et qu’a-t-elle à nous dire de notre situation actuelle ? L’un des plus grands auteurs de SF français nous répond.
Alain Cirou reçoit Laurent Genefort, écrivain et l’une des figures de proue de la science-fiction française. Auteur de nouvelles dans les genres de la fantasy et de la SF, et de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, comme Arago, la trilogie Spire, Les opéras de l’espace ou la série Omale, largement salués par de nombreux prix littéraires, il a également soutenu une thèse de doctorat sur les livres-univers dans la science-fiction. Créateur de mondes, d’univers, il est recruté en 2020 parmi la « Red Team », un groupe de 10 auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires » afin de « défendre les intérêts et la souveraineté de la France ». Il a reçu pour son dernier roman, Les temps ultramodernes, le prix Rosny aîné 2023.
Le Club des chercheurs de la Cité internationale universitaire de Paris, hébergé à la Fondation Victor Lyon, s’est associé à l’association française d’astronomie et le magazine Ciel & Espace pour organiser mensuellement de grands entretiens avec des experts scientifiques. Dans un monde saturé d’informations, toutes circulant à la vitesse de la lumière et se chassant mutuellement, il est salutaire de faire une pause. Parce que tout va trop vite, et qu’il convient de trier entre l’important et le superflu, distinguer les faits de la communication, de la propagande, dans les sciences de l’Univers – comme dans la société – il est plus que jamais nécessaire de se donner du temps : le temps de la réflexion. C’est le projet de ces « Grands entretiens » : se donner le temps d’aller au fond des sujets. Les grands entretiens de Ciel et Espace sont organisés en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Cité internationale universitaire de Paris, le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon et la Ville de Paris.