11/01/2024
Ciel&espace
Sciences
Fondation Victor Lyon

A l’écoute des murmures de l’Univers les ondes gravitationnelles

Écouter les frémissements de l’espace-temps et, mieux encore, tenter d’en identifier les sources et les observer, voilà les défis d’une nouvelle Astronomie, celle des ondes gravitationnelles. Après une pause de trois ans, la traque aux ondes gravitationnelles est officiellement repartie en mai 2023. Pour cette quatrième campagne d'observation depuis 2015, les instruments Ligo et Virgo ont gagné en sensibilité et sont rejoints par Kagra, un nouvel instrument japonais. Comment se déforment les étoiles à neutrons ? Comment dansent et tournoient les trous noirs avant de fusionner et de ne former qu’un seul corps ? Les questions surgies d’une nouvelle fenêtre ouverte sur l’Univers ne manquent pas. 
Alain Cirou reçoit Sarah Antier, astronome adjoint au laboratoire Artemis de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Lauréate 2018 de la bourse L’Oréal-Unesco, elle étudie les sources d’ondes gravitationnelles et leur signature électromagnétique, ainsi que la manière dont l'univers synthétise ses éléments les plus lourds.  

Partager

A propos de la série

Le club des chercheurs de la Cité internationale universitaire de Paris, hébergé à la Fondation Victor Lyon, s’est associé à l’association française d’astronomie et le magazine Ciel & Espace pour organiser mensuellement de grands entretiens avec des experts scientifiques. Dans un monde saturé d’informations, toutes circulant à la vitesse de la lumière et se chassant mutuellement, il est salutaire de faire une pause. Parce que tout va trop vite, et qu’il convient de trier entre l’important et le superflu, distinguer les faits de la communication, de la propagande, dans les sciences de l’Univers – comme dans la société – il est plus que jamais nécessaire de se donner du temps : le temps de la réflexion. C’est le projet de ces « Grands entretiens » : se donner le temps d’aller au fond des sujets. Les grands entretiens de Ciel et Espace sont organisés en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Cité internationale universitaire de Paris, le club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon et la Ville de Paris.