25/03/2025
Arts
Les savoirs
Maison de l’Île-de-France

Tous en scène #1 | La dolce attesa / Le retour du train

Deux courts-métrages réalisés par Sara Grimaldi, La dolce attesa et Le retour du train, ont été projetés à la Maison de l’Île-de-France lors d’une soirée du cycle Tous en scène.

Dans La dolce attesa, Juliette Lagouche, impatiente d’un colis tant attendu, voyait sa journée se transformer en une série de péripéties comiques alors que des obstacles inattendus se dressaient entre elle et sa livraison, rendant l’attente de plus en plus amère.

Avec Le retour du train, dans les années soixante, la vie monotone des habitants d’un village méridional était bouleversée par une nouvelle inattendue. Des personnages hauts en couleur – un maire balourd, un cheminot nostalgique, un curé impertinent, une marchande rigide, un berger lucide – devenaient alors les instigateurs d’un théâtre de l’absurde impliquant tout le village. Toute cette mascarade était vue par les yeux de Sophie, jeune adolescente, qui malgré son âge se révélait être la seule voix sage du village.

À cette occasion, Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’était entretenu avec Sara Grimaldi pour revenir sur ces deux courts-métrages.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle Tous en scène de la Maison de l’Île-de-France qui invite les passionnés de cinéma à découvrir l’univers riche et diversifié de réalisateurs talentueux, venus des quatre coins du monde.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle Tous en scène de la Maison de l’Île-de-France qui invite les passionnés de cinéma à découvrir l’univers riche et diversifié de réalisateurs talentueux, venus des quatre coins du monde.

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.