16/01/2023
Les savoirs
Sciences politiques
Maison Heinrich Heine

60e anniversaire du traité de l’Élysée

Signé il y a 60 ans, le traité de l’Élysée (22/01/1963, De Gaulle/Adenauer) et son approfondissement par le traité d’Aix-la-Chapelle (22/01/2019, Macron/Merkel) ont installé dans différents secteurs une coopération bilatérale permanente qui a été utile à la construction de l’Europe. Les difficultés internes des deux pays, la défense des intérêts nationaux et de graves défis européens et mondiaux ont provoqué cependant tensions et désaccords entre Paris et Berlin. Si la réconciliation a été acquise, la coopération et l’amitié sont restées, elles, des objectifs à toujours renouveler.

Avec S.E.M. Hans-Dieter Lucas, ambassadeur d’Allemagne en France ; Hervé Gaymard, ancien ministre, président de la Fondation Charles de Gaulle ; Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris ; Michaela Wiegel, correspondante à Paris de la Frankfurter Allgemeine Zeitung et Henri Ménudier (mod.), professeur honoraire à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris III.

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.