05/06/2025
Centenaire
Les savoirs
Climat

La Cité de l’avenir #1 | L’écologie

Dans le cadre du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris, le Collège d’Espagne a organisé une série de tables rondes consacrées à l’avenir du campus, en explorant ses enjeux sous différents prismes.

Pour cette première rencontre, une réflexion collective s’est engagée autour du thème : « Pour un modèle du vivre-ensemble qui contribue à l’équilibre de la planète ». Les intervenants ont abordé trois axes majeurs : l’adaptation du bâti face au réchauffement climatique et aux impératifs de durabilité, l’évolution des modes de consommation vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, et la préservation du parc et du patrimoine naturel de la Cité internationale.

Animée par Stéphanie Demback-Dijoux, adjointe au maire du 19ᵉ arrondissement de Paris, la discussion a réuni Chiara Notarangelo, ingénieure agronome spécialisée dans les politiques publiques, Frédéric Penent, architecte et spécialiste de la rénovation durable, Pauline Caillouet, conductrice d’opérations pour le service de maintenance des bâtiments publics à Monaco, et Raphaël Carossi, énergéticien du bâtiment à la mission pour la transition énergétique de Monaco.

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences enregistrées dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Près de 1 000 événements culturels sont organisés chaque année dans les 47 maisons du campus. Elles sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, artistiques, universitaires et culturelles internationales. Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, les maisons proposent une programmation variée mettant en valeur la vie artistique et intellectuelle du pays représenté : expositions, spectacles, concerts, projections, ateliers, débats, conférences… Cette programmation est consultable sur notre agenda Citescope

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation est porteur de sens. Véritable « Babel étudiante », la Cité internationale défie toutes les barrières linguistiques et les frontières pour faire vivre ensemble 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de près de 150 nationalités chaque année.