Dans l’exposition Paysages et personnages, exposée jusqu'au 30 mars 2025 à la Maison de l'île-de-France, Guillaume Bourdely a présenté une sélection de photographies ayant témoigné de la relation d’intimité créée avec son environnement lors d’un voyage de 17 mois en Amérique du Sud. On y a découvert les entrailles des villes, les yeux des gens et leur humanité, tout comme la proximité avec les animaux de la vie quotidienne. Sous la forme d’un récit de voyage, chaque image a été accompagnée d’une contextualisation et d’anecdotes parfois amusantes. En noir et blanc ou en couleurs, l’artiste a porté un regard humaniste sur les habitants et la beauté des lieux.
Auteur-compositeur-interprète, Guillaume Bourdely a voyagé pour renouveler ses inspirations grâce à la photographie. C’est par la suite que certaines images lui ont inspiré des chansons.
À l’occasion du vernissage de son exposition à la Maison de l’Île-de-France, l’artiste Guillaume Bourdely s’est entretenu avec Francesco Torrisi, directeur de la maison.
Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.
Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.
Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.