Pour ce nouveau rendez-vous, Emmanuel Munch, urbaniste et sociologue du temps au Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR Université Gustave Eiffel – Ecole des Ponts Paris Tech) et Julie Bulteau, maîtresse de conférences HDR en économie, spécialisée en économie des transports et de l’environnement à l’UVSQ-Université Paris-Saclay, se sont interrogés sur les infrastructures de transport et les limites du progrès et de la vitesse.
Dans un contexte de crises multidimensionnelles (énergétique, climatique et sanitaire) et de (sur-)industrialisation, il ne semblait plus possible de promouvoir de nouvelles infrastructures de transport, au nom de « l’intérêt général » fondé sur la promesse de gains de temps. Comment a-t-on caractérisé et compris les comportements de mobilité pour activer des leviers et inciter au changement afin de promouvoir une mobilité durable et inclusive ?
Cette conférence s’est inscrite dans le cycle Earth Hour, qui a eu l’ambition d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique. Il a été organisé par la Maison de l’Île-de-France et le collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l'environnement, Ecopolien.
Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.
Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.
Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.