29/06/2022
Evénement Enseignement supérieur

Présidence française de l'Union européenne : séminaire de clôture sur les universités européennes

A l’occasion de la fin de la présidence française de l’Union européenne, la chancellerie des universités de Paris a organisé le 29 juin 2022 en partenariat avec la Cité internationale et ses maisons un séminaire de clôture en Sorbonne en présence de Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France.

Universités européennes : quel modèle de coopération pour l’avenir ?

Mercredi 29 juin, en Sorbonne, Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France et Jean-Marc Sauvé, président de la Cité internationale universitaire de Paris, vice-président honoraire du Conseil d’État, ont reçu Xavier Darcos, chancelier de l’Institut de France et plusieurs experts autour des « Universités européennes : quel modèle de coopération pour l’avenir ? ».

Les universités européennes sont des alliances transnationales d’établissements d’enseignement supérieur de toute l’Union européenne qui s’unissent dans l’intérêt des étudiants, des enseignants et de la société. Même si des universités ou des établissements d’enseignement supérieur des 27 pays membres de l’UE collaborent dans le cadre de ces alliances, le projet global n’est pas suffisamment connu des universitaires, du public en général et surtout des étudiants franciliens, notamment de ceux qui résident à la Cité internationale universitaire de Paris.

En collaboration avec le Rectorat de la région académique Île-de-France, cette rencontre a proposé de faire connaître les universités européennes et de présenter des exemples concrets d’alliances comme Circle U ou UNA Europa qui ont des modèles de coopération différents entre des établissements d’enseignement supérieur européens. Les avantages stratégiques et les enjeux pour les différentes universités et pays qui intègrent ces cercles universitaires ont également objet d’analyse et de discussion.

Les prises de paroles officielles ont été ponctuées par des interventions d’experts

Au programme :

  • Les universités européennes : modèles de coopération et avenir
    Modération de Svein Hullstein, gestionnaire des politiques, DG EAC auprès de la Commission européenne
  • Circle U
    Bjørn Stensaker (université d’Oslo), Yoan Vilain (université Humboldt de Berlin) et Antoine Cazé (université Paris Cité) 
  • UNA Europa
    Dámazo Lopéz Garcia (université Complutense de Madrid), Fabienne Peraldi Leneuf et Maria Gravari-Barbas (université Paris Panthéon 1)

Ce séminaire a été coorganisé par le Rectorat de la région académique Île-de-France et par la Cité internationale universitaire de Paris avec la participation des maisons suivantes du campus de la Cité internationale :

– Fondation hellénique 
– Maison de Norvège 
– Collège d’Espagne 
– Maison Heinrich Heine 
– Fondation Biermans-Lapôtre 
– Collège néerlandais 
– Maison des étudiants de la francophonie 
– Maison de l’Île-de France 
– Fondation Victor Lyon 
– Maison du Portugal-André de Gouveia

Avec la collaboration de partenaires institutionnels :

– Institut de France 
– Commission européenne 
– Université Paris Panthéon I 
– Université Paris Cité 
– Université Complutense de Madrid 
– Université Humboldt de Berlin 
– Université d’Oslo

Partager