01/12/2021
Evénements Inaugurations Culture Francophonie Maison des étudiants de la francophonie

Palmarès de la troisième édition du prix des jeunes écritures RFI-AUF à la Cité internationale universitaire de Paris

Une remise de prix  à l’occasion de l’inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie 

Le « Prix des jeunes écritures RFI-AUF » a été attribué à Pierrie-Ahn Fénélon pour sa nouvelle Renaissance et le « Prix du public » à Sékou Oumar Sylla de la République de Guinée pour L’art de la vie et de la réussite. La remise des prix a eu lieu à la Maison des étudiants de la francophonie à l’occasion de son inauguration le 30 novembre 2021.

Encourager l’écriture de récits courts d’expression française

Le jury du « Prix des jeunes écritures RFI – AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) », présidé par l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal – prix Goncourt des lycéens en 2021 – a récompensé à la Cité internationale universitaire de Paris Pierrie-Ahn FENELON, étudiante à l’Université Notre-Dame d’Haïti pour sa nouvelle intitulée Renaissance.

 Le « Prix du public » a par ailleurs été décerné à la nouvelle intitulée L’art de la vie et de la réussite, écrite par Sékou Oumar Sylla, étudiant guinéen à l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises de Casablanca.

La cérémonie s’est déroulée le 30 novembre 2021 au format hybride, à l’occasion de l’inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie à la Cité internationale universitaire de Paris qui entend avec l’AUF renforcer les coopérations culturelles, universitaires et scientifiques avec les pays francophones. Les prix ont été remis par Pascal Paradou, adjoint à la directrice RFI chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix » et par le professeur Slim KHALBOUS, recteur de l’AUF. Cette troisième édition a de nouveau rencontré un vif succès grâce à la large campagne de promotion menée sur les ondes de RFI et celle menée par l’AUF auprès des étudiants de ses 1007 universités et établissements d’enseignement supérieur membres dans 119 pays.

À propos du « Prix des jeunes écritures RFI – AUF »

Ce prix est destiné à encourager l’écriture de récits courts d’expression française. Il s’adresse aux étudiants francophones du monde entier, âgés de 18 à 29 ans et inscrits dans l’un des 1007 établissements membres de l’AUF à travers le monde. Les participants de cette troisième édition devaient composer une fiction, en langue française, de 8000 caractères au maximum et qui devait impérativement commencer par la phrase « Moi je suis différent. Je l’ai toujours été. Pour ma mère, c’est comme si j’étais un.e. extra-terrestre. » extrait des Impatientes (Edition Emmanuelle Collas) de Djaïli Amadou Amal, présidente du jury de cette édition 2021. Le lauréat du prix du jury RFI-AUF gagne un séjour à l’international d’expériences culturelles et littéraires d’une valeur de 2 000 euros.

Partager