Pour la 40e édition des Journées européennes du patrimoine sur les thématiques « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport », la Cité internationale universitaire de Paris vous propose le week-end des 16 et 17 septembre des expositions, des projections, des spectacles, des concerts, des conférences et ses incontournables visites guidées.
Entendre chanter des perruches à collier sous les colonnes d’un temple grec, vibrer sur de la musique espagnole ou argentine, danser sur de la K-pop, se laisser bercer par de la musique impressionniste au piano, s’ouvrir à des spiritualités venues d’ailleurs, déguster des spécialités coréennes, découvrir les catacombes de Paris à travers la bande dessinée, admirer une fresque de Le Corbusier ou une façade en calligraphie arabe… Les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris ont concocté un programme varié pour ce week-end de découverte. Elles accueillent pour cette édition des Journées européennes du patrimoine de nombreux artistes et événements artistiques en lien avec les cultures du monde, leurs traditions et leurs particularités régionales. Elles ouvriront également leurs portes lors de visites guidées.
Totalement rénové il y a un an, le Centre du patrimoine se visite en toute autonomie. Ce nouvel espace vous propose une exposition permanente enrichie de nouveaux contenus. Il est doté d’outils numériques de dernière génération, qui vous feront voyager à travers le temps : une maquette numérique contenant plus de 500 photos et une vidéomap enrichie de 170 archives de films.
Le Centre du patrimoine organise aussi régulièrement des visites guidées thématiques permettant de découvrir nos multiples facettes : architecture, art et préservation de l’environnement. Le lieu dévoile également ses secrets au travers d’une série de podcasts.