20/05/2022
Entretiens Nos résidents Résidence Lila

La Cité internationale m’a permis de découvrir maintes cultures à travers des gens qui n'ont pas eu la même vie que moi

Youcef Benslimane

Youcef Benslimane, résident à la Résidence Lila, nous livre son point de vue sur son parcours, la Cité internationale et ses projets.

Peux-tu nous raconter ton parcours et ton arrivée à la Cité internationale ?

Depuis tout petit, j’ai toujours eu un petit faible pour tout ce qui est technologie et informatique, l’idée de développer un logiciel pour qu’il fasse une tâche X me paraissait ; en un terme très simple, « cool ». Donc pour poursuivre et atteindre mon objectif qui est de devenir informaticien, j’ai fait dans un premier temps une licence en Math-Info à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, Algérie (USTO) suivi par un Master dans la même université, en Systèmes d’information et de données qui a été interrompu par la pandémie, avant de décider de venir en France pour refaire un autre Master en Images à Sorbonne Université. Avant et pendant mon arrivée en France, j’ai pris le temps pour chercher où me loger, que ça soit en surfant sur le net ou en demandant à mes amis, et c’est comme cela que j’ai découvert la Cité internationale.  A ce jour, je me sens toujours chanceux d’avoir été accepté au sein de la Résidence Lila.

 

Qu’est ce qui t’a motivé à intégrer la Cité internationale ?

D’abord, la Cité internationale est très bien située (dans le 14ème et dans le 19ème arrondissement), on est à moins de 25 minutes de Châtelet ce qui permet un accès facile à toute l’Île-de-France. Egalement, l’aspect international de la Cité m’a beaucoup attiré, surtout le fait de pouvoir faire des connaissances qui viennent d’un peu partout dans le monde et de découvrir maintes cultures à travers des gens qui n’ont pas eu la même vie que moi. C’est d’ailleurs un objectif qui a été atteint durant mon séjour à la Résidence Lila. 

 

Quels sont tes projets et objectifs futurs ?

A court terme, j’aimerais apprendre autant que je peux sur les domaines de la Data Science et la vision par ordinateur sans pour autant me restreindre à une seule spécialité.

Plus tard, je souhaite devenir Data Scientist consultant ou faire de la R&D.

 

Penses-tu que ton séjour à la Cité internationale soit un tremplin pour ton avenir ?

Absolument ! Ma première année en France a été très difficile vu que c’était une année d’adaptation et de découverte. Le contexte sanitaire (cours à distance, couvre-feu, etc.) n’a pas aidé. Mais grâce à la convivialité, les services offerts par la Cité internationale et les évènements culturels, le processus est devenu très supportable. Donc oui, je pense sincèrement que la Cité a été un tremplin solide pour mon avenir, après tout, c’est là que se trouve mon premier logement en France.

 

Si tu devais résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisirais-tu ?

Chance.

Youcef Benslimane
Résidence Lila 

DES RÉSIDENTS ENGAGÉS

Les résidents sur le campus sont très engagés. Ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus et mènent de nombreux projets participatifs. Pour construire un avenir commun, ils s’engagent sur les grands enjeux du monde contemporain en bénéficiant des échanges et des rencontres qu’ils font dans leurs maisons et sur le campus. 

UN LABORATOIRE D'IDÉES

Laboratoire d’idées et de création pour penser le monde de demain, la Cité internationale occupe une place singulière dans le paysage culturel parisien comme lieu de vie de la jeunesse internationale. Projets artistiques et écologiques collaboratifs foisonnent sur le campus.

Partager