João Costa Ferreira

Interview du directeur de la Maison du Portugal – André de Gouveia

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Je suis pianiste et chercheur, né au Portugal et arrivé en France à l’âge de 19 ans. Je me suis formé au conservatoire de la ville de Leiria, à l’École normale de musique de Paris et à Sorbonne université. La double culture de ce parcours m’accompagne dans mes projets professionnels et personnels, enrichit ma conception du monde et ma vision de l’autre. Arriver à la Cité internationale a été une surprise. Bien que je me sois déjà produit en concert dans différentes maisons, j’ignorais l’effervescence qui anime son quotidien. Y vivre m’a subjugué.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

L’effort exceptionnel et incessant pour construire un monde de paix et de tolérance, en faisant se rencontrer des jeunes étudiants venus du monde entier pour promouvoir le dialogue, outil incontournable dans la lutte contre l’ignorance et la peur de l’autre.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La riche programmation culturelle et scientifique de la Maison du Portugal – André de Gouveia favorise les rencontres et les échanges entre les résidents, en leur donnant l’occasion de se connaître et de se comprendre malgré leurs origines différentes.
La Maison du Portugal offre par ailleurs les conditions nécessaires au bon déroulement du séjour des étudiants à Paris, souvent déterminantes dans la réussite de leur parcours universitaire. Outre ses équipements, ses espaces de travail et de loisir, la maison accueille la bibliothèque Gulbenkian avec son fonds bibliographique de plus de 60.000 ouvrages, un lieu de travail idéal pour les étudiants et les chercheurs.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Multiculturalisme. Parce que la construction d’une « école des relations humaines pour la paix » en dépend.

Vanessa Scherrer

Vanessa Scherrer est déléguée générale de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris. Elle a été nommée le 11 janvier 2024 par une décision conjointe du président du conseil d’administration de la fondation nationale et du recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

En savoir plus