Mohamed ABOUSSALAH

Interview du directeur de la Maison du Maroc

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Muni d’un Ph. D en Génie Civil obtenu en 1989 à Purdue University aux Etats Unis, je suis revenu au Maroc en tant que Maitre de Conférences et puis Professeur d’Université à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs, Université Mohammed V – Rabat, où j’ai obtenu, quelques années auparavant, un Diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Civil.

En parallèle à mes activités d’enseignement et de recherche, j’ai poursuivi ma carrière au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique à Rabat en 1996 en tant que chef de la division des enseignements universitaires à la direction de l’enseignement supérieur. J’ai ensuite été nommé doyen de la faculté des Sciences et Techniques de l’université Cadi Ayyad, à Marrakech, de 2005 à 2013, puis j’ai rejoint mon ministère de tutelle en tant que directeur de l’enseignement supérieur et du développement pédagogique de 2013 à 2015. En 2015, je suis devenu secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique. J’ai occupé cette fonction durant 5 années. En janvier 2020, j’ai pris la direction de la Fondation Maison du Maroc à Paris. Cette nouvelle fonction constitue la consécration d’une carrière universitaire et administrative. Mon expérience de gestion et mes compétences universitaires sont d’un grand apport à la Fondation Maison du Maroc.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

Le campus de la Cité internationale universitaire de Paris est un lieu unique en son genre, un espace de vie agréable où se côtoient des résidents représentant plus de 150 nationalités différentes, et poursuivant leurs études dans des établissements franciliens de renom. A la Fondation Maison du Maroc se côtoient plus de 20 nationalités grâce au brassage entre les maisons de la Cité internationale. La maison fait du rayonnement culturel du Royaume du Maroc à Paris une de ses missions principales. Les activités culturelles, universitaires et scientifiques qu’elle organise s’inscrivent dans cette dynamique de convivialité, de partage de la culture, de la civilisation et la diffusion des valeurs ancestrales du Royaume du Maroc. Avec toute l’équipe de la Fondation Maison du Maroc, nous souhaitons impulser une dynamique d’accès à la culture pour tous, avec la mise en place de nouveaux modes de partage et de diffusion grâce notamment aux multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies. Nous souhaitons toucher et faire participer un grand nombre de personnes, afin de continuer à promouvoir nos valeurs ancestrales, tels que la paix, le dialogue, la tolérance, l’humanisme, le partage, l’ouverture, le multiculturalisme, la solidarité et le respect de l’autre.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

La Fondation Maison du Maroc s’inscrit dans la tradition d’accueil de la Cité internationale depuis près de 67 ans et elle a pour vocation d’assurer à ses résidents un lieu de vie convivial et d’échange grâce au brassage entre les maisons du campus. Elle participe à la formation de l’élite marocaine en mettant à sa disposition une infrastructure d’hébergement importante et des espaces de travail et de vie commune agréables et bien équipés. Elle procure également à ses résidents tous les avantages qu’ils peuvent tirer de leur séjour sur un campus international. Par ailleurs, la Fondation Maison du Maroc joue un rôle important dans la coopération entre le Maroc et la France, en ce sens qu’elle permet de renforcer les relations universitaires entre les institutions marocaines et françaises. Elle permet en effet, la poursuite dans de bonnes conditions des activités académiques et de recherche au bénéfice des étudiants marocains en France.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Lieu unique au monde où se côtoient, depuis près d’un siècle, des étudiants venant du monde entier dans un cadre de paix, de tolérance, de partage et de respect.

Mohamed Benchaâboun, ambassadeur du Maroc en France et président de la fondation

Mohamed Benchaâboun est ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Maroc en France depuis le 17 octobre 2021. Il est également accrédité auprès de la Principauté de Monaco et la Principauté d’Andorre. Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration de 2018 à 2021,  il a été président directeur général de la Banque centrale populaire de 2008 à 2018 et directeur général de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications  de 2003 à 2008. Il a été membre du Conseil économique, social et environnemental de 2011 à 2018. Mohamed Benchaâboun est  investi dans le secteur associatif. Il est notamment membre du conseil d’administration de la fondation Mohammed V pour la solidarité et de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

La Cité internationale est un espace singulier qui offre une fenêtre d’ouverture sur le monde. C’est une cité plurielle où il fait bon de résider, d’apprendre et de travailler

Mohamed Benchaâboun