Hélène DHAUSSY

Interview avec la directrice de la Maison des industries agricoles et alimentaires

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Après une dizaine d’années dans le secteur privé et social, j’ai intégré la fonction publique via le ministère de l’Agriculture en 2001. J’ai dirigé durant 13 ans un centre de formation d’apprentis dans les Yvelines puis j’ai été gestionnaire du site de Dunkerque avant d’être secrétaire générale du campus de La Bretonnière, en Seine et Marne. J’ai été ravie de l’accueil qui m’a été réservé par les 40 collègues directrices et directeurs à mon arrivée à la Cité internationale en janvier 2021. Cela augurait bien du climat de bienveillance qui se ressent dans les maisons du campus

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

La Cité internationale a été créée en 1925 autour de valeurs fortes sur le vivre ensemble qui datent de 1925. Ce qui est prôné à l’échelle des nations se retrouve dans ce que les étudiants rendent possible au quotidien. C’est une belle leçon d’inclusion.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

Le fonctionnement d’une maison est à la fois un cocon qui protège chacun et l’apprentissage de la vie en collectivité avec des voisins différents de par leur cursus, leur langue, leur origine, leur projet. Les résidents auront vécu l’expérience de la diversité qui sera un atout dans leur future vie tant professionnelle que personnelle.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Ouverture. Sur le monde, les autres, les différences, le partage.

Hélène DE COMARMOND, maire de Cachan et présidente de la fondation

Diplômée d’une maîtrise en information et communication scientifique et d’un Executive Master en management des politiques publiques à Sciences Po Paris, Hélène de Comarmond a toujours travaillé pour le service public et l’intérêt général. Directrice adjointe à FranceAgriMer puis directrice adjointe de la DRIAAF Île-de-France, elle est nommée en 2012 conseillère chargée de l’enseignement agricole, de la recherche, de l’emploi, des relations sociales et du foncier agricole au cabinet du ministre Stéphane Le Foll. En 2013, elle est nommée inspectrice générale de l’agriculture et rejoint le conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux en 2014. Hélène de Comarmond est élue maire de Cachan depuis 2018.