Sophie Nordmann

Interview de la directrice de la Maison des étudiants de la francophonie

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Je suis philosophe de formation, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay Saint-Cloud, agrégée de philosophie, docteur et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches en philosophie. J’enseigne la philosophie contemporaine, l’éthique et la pensée juive à l’Ecole pratique des hautes études (PSL). Je suis arrivée à la Cité internationale en janvier 2021, au moment où la Maison des étudiants de la francophonie a ouvert ses portes et accueilli ses tout premiers résidents.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

L’histoire de la Cité internationale universitaire de Paris, sa diversité architecturale, la richesse de la programmation culturelle, artistique, scientifique de ses maisons font de la Cité internationale un campus unique au monde, qui représente bien plus qu’un lieu de résidence et d’hébergement pour étudiants internationaux.

La Maison des étudiants de la francophonie est, en son sein, unique et sans équivalent car nulle part ailleurs dans le monde on ne trouve, à ma connaissance, un tel lieu qui rassemble des étudiants venus de tous les horizons de la francophonie et de tous les continents du monde.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

Nous avons la chance, à la Maison des étudiants de la francophonie, d’accueillir des résidents de nationalités très diverses. Avoir la langue française en partage est un héritage exceptionnel et un projet très actuel dans le contexte de la globalisation et de l’essor du numérique. C’est incroyablement stimulant, pour nos résidents, de vivre au contact d’autres étudiants francophones qui ont des parcours et des histoires très différentes des leurs, de prendre conscience d’appartenir à une communauté qui compte 275 millions de locuteurs sur les 5 continents et d’avoir l’occasion de créer des réseaux d’amitié qui, j’en suis sûre, les accompagneront dans leur avenir.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Je choisirais le mot de « partage », qui dit la rencontre des cultures et des nationalités, qui dit aussi le partage de valeurs et de projets, qui dit à la fois l’échange réciproque et la mise en commun, un partage qui se fait à la Cité internationale à l’échelle du monde mais aussi à celle du quartier, et qui exprime à mon sens la manière dont la Cité internationale enrichit chaque personne qui la rencontre et s’enrichit elle-même de chacun de ses résidents.

Guillaume Tronchet

Guillaume Tronchet est délégué général de la fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris depuis le 9 janvier 2023. Il a été nommé par une décision conjointe de Jean-Marc Sauvé, président du conseil d’administration de la fondation nationale et de Christophe Kerrero, recteur de la région académique d’Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France.

En savoir plus