Tahar BATTIKH

Interview du directeur de la Maison de Tunisie

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Etant moi-même universitaire et ayant assumé des responsabilités dans les rouages de l’Enseignement supérieur en Tunisie, je suis familier avec le monde des étudiants et celui de la recherche. Dès le départ, je me suis inscrit dans une logique de continuité parce que je considère que c’est la meilleure façon de réussir sa mission. Mais continuité ne veut pas dire absence d’innovation, bien au contraire on améliore l’existant et on introduit du nouveau. La particularité d’une telle institution qui a ses traditions bien ancrées dans la vie de la cité et la vie parisienne, c’est que tout doit obéir aux normes et valeurs partagées et tout doit être performant.

Les étudiants doivent s’installer dans les meilleures conditions possibles, il faut les aider à assimiler les règles et la philosophie du vivre-ensemble dans la cité. En même temps, il faut veiller à ce que les résidents soient associés aux activités communes, qu’ils soient informés à temps de l’ensemble des activités qui les intéressent. Toute une pédagogie de la proximité est mise en œuvre pour qu’ils se sentent bien chez eux tout en profitant de cette grande opportunité d’être résident à la Cité internationale.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

Les valeurs communes partagées par toutes les maisons, l’ouverture culturelle qu’offre la Cité internationale, la riche et la prestigieuse histoire du campus et le développement continu et permanent du site, font de ce campus une ville dans la ville.   La Cité internationale est un lieu de mixité et de brassage culturel extrêmement riche et varié et réellement unique au monde.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

Les divers témoignages recueillis à travers les générations qui se sont succédés à la Maison de Tunisie et d’une manière générale à la Cité internationale universitaire de Paris font ressortir à chaque fois la fierté d’avoir été un résident sur le campus. Ce passage qui représente une réelle opportunité marque pour la vie. L’expérience multiculturelle vécue et les relations et amitiés acquises constituent un atout certain pour les jeunes résidents durant tout leur parcours professionnel.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Deux mots me semblent résumer la description que je propose pour la Cité internationale : amitiés et tolérance. Les écoles et les universités forment nos jeunes résidents à un métier et la Cité internationale les forme à être véritablement « des citoyens du monde ».