Interview de la directrice de la Fondation des États-Unis
Française et américaine, je suis universitaire en poste à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 20 ans. A côté de mes enseignements en droit comparé de la propriété intellectuelle et de la mode en particulier, j’ai participé au développement des relations internationales pour créer des opportunités transatlantiques de formations, de mobilité, de bourses et d’intégration pour les étudiants de tous les milieux et de tous les pays. Mon ADN commun avec la Fondation des Etats-Unis pourrait expliquer mon arrivée à la Cité internationale au premier janvier 2022.
A l’après-Guerre, la Cité internationale a fait le pari de réunir plusieurs maisons de nationalités différentes pour assurer aux jeunes étudiants, doctorants, sportifs, musiciens ou artistes en séjour ou en formation à Paris un cadre idéal pour apprendre, répéter, réviser, se loger, se nourrir, se dépenser, se divertir, se délasser, se rencontrer…. Par ailleurs, les valeurs pacifistes et humanistes de diversité, d’égalité, de respect ou de tolérance qui caractérisent cette communauté en plein Paris contribuent à en faire un campus unique au monde.
La maison donne sur le parc Montsouris d’un côté et sur celui du campus de l’autre. Elle est grande et offre à tous les résidents un cadre agréable pour y loger, pour y étudier et pour y vivre dans le respect des valeurs et traditions françaises et américaines. Le 5ème étage est réservé aux ateliers d’artistes et musiciens; ils participent ponctuellement aux évènements culturels et aux animations artistiques qui se déploient tout au long de l’année dans le grand salon. La maison permet ainsi aux résidents de se divertir et de tisser, au fil du temps et au gré des rencontres parisiennes, des relations qui seront autant d’atouts pour leur intégration sociale et leur avenir professionnel.
La Cité internationale ouvre une porte bienveillante sur le monde représenté dans toute sa diversité et sa richesse. Le mot que je choisis est celui d’intégration car c’est aussi sa raison d’être: offrir à la jeunesse de tous les continents un lieu de vie conçu pour faciliter les études en France dans un environnement propice aux activités sportives, culturelles et artistiques.
Rectrice de l’académie de Créteil de juillet 2023 à mars 2025, Julie Benetti a été rectrice de la région académique de Corse, rectrice de l’académie de Corse, et conseillère auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Monsieur Pap Ndiaye.
Docteure en droit public de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004, maître de conférences et directrice adjointe du département des licences en 2006 et agrégée de droit public en 2010, Julie Benetti est professeure à l’université de Reims Champagne-Ardenne jusqu’en 2015 avant de rejoindre l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle y dirige le master de droit des finances publiques et est membre du conseil académique et de la commission de la formation et de la vie universitaire.
Julie Benetti a également été membre de la commission rénovation et déontologie de la vie publique en 2012, présidée par Lionel Jospin, et a collaboré à différents ouvrages et colloques dans le cadre de ses activités de recherche en droit constitutionnel.
Julie Benetti a été nommée rectrice de la région académique Île-de-France, rectrice de l’académie de Paris, chancelière des universités de Paris et d’Île-de-France par décret du Président de la République le 12 mars 2025.