Jérôme HAMILIUS

Interview du directeur de la Fondation Biermans-Lapôtre

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la cité internationale.

Mes expériences accumulées dans les secteurs public et privé, aux niveaux national, européen et international couplées au privilège d’avoir accompagné des leaders d’exception, m’amènent à les partager et à en faire bénéficier les résidents de la FBL.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

Brassage de cultures sur un campus riche en   bijoux architecturaux, dans un parc à végétation luxuriante, à deux pas des meilleures universités et écoles de Paris, le campus de la CIUP est l’endroit idéal pour l’épanouissement intellectuel et des jeunes.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

Il faut trouver une solution à un problème qui se pose au 3ème étage: la physicienne belge interrogera le juriste luxembourgeois, lequel consultera sa voisine de chambre, musicienne japonaise qui à son tour s’en ouvrira à son ami argentin, auteur et poète, rencontré dans la cuisine. L’étudiant philosophe allemand ne manquera pas de se concerter avec son ami italien, mathématicien croisé jeudi soir dernier au bar. La médecin grecque accordera tout ce beau petit monde!

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Ouverture à l’autre qui s’explique de soi-même !

François de KERCHOVE D’EXAERDE, ambassadeur de Belgique en France et président de la fondation

François de Kerchove d’Exaerde, ambassadeur de Belgique en France et à ce titre président de la Fondation Biermans-Lapôtre, a commencé sa carrière diplomatique en 1989, après des études en Sciences Politiques et Relations Internationales à l’université libre de Bruxelles et un master of Science en économie à la London School of Economics. Sa carrière l’a notamment conduit au Koweït, à Tokyo, à Osaka ou encore à Berlin. En 2002, il assume la direction générale de l’Institut Egmont, le centre de recherches du ministère des Affaires étrangères. Il devient ensuite directeur-adjoint, puis directeur des Affaires stratégiques au ministère des Affaires étrangères. En 2011, il est nommé ambassadeur au Comité de politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne, avant de devenir directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires Européennes, Didier Reynders. Il exerce ensuite la tâche de représentant permanent auprès de l’OTAN. C’est en 2018 qu’il prend ses fonctions d’ambassadeur de Belgique en France et à Monaco.

La Cité internationale universitaire de Paris, une utopie vivante depuis plus d’un siècle. A nous de contribuer à la faire vivre avec nos étudiants belges et luxembourgeois ! 

François de Kerchove d’Exaerde