Fondation Danoise


Histoire de la maison

Une des premières maisons construites à la Cité internationale

La construction de la Fondation Danoise a été financée par des moyens privé et publics. En 1928, le Comité pour la Fondation Danoise a été créé par un groupe de personnalités visionnaires dont Benny DESSAU, grand industriel danois, et Helge WAMBERG, attaché des Affaires Culturelles auprès l’Ambassade du Danemark à Paris, avec le but de récolter des fonds pour construire une résidence pour les étudiants danois à la Cité internationale universitaire de Paris.

Malgré l’époque difficile, le Comité a réussi à convaincre l’état danois de participer à hauteur de 200 000 couronnes danoises à condition que la collecte privée apporterait l’équivalent. Il y eut un véritable engouement national pour ce projet et la campagne de levée de fonds a pleinement relevé le défi avec une somme totale récoltée de 435 000 couronnes. Ainsi la première pierre a pu être posée dès 1929 et l’inauguration eut lieu en 1932, en présence du prince héritier Frederik, futur roi Fredrik IX et le président français Paul DOUMER, entre autres.

Une architecture sobre et élégante

L’architecte de la Maison, le professeur et inspecteur des bâtiments royaux Kaj GOTTLOBB (1997-1976) Ă©tait l’un des architectes les plus brillants de sa gĂ©nĂ©ration. Il est connu pour des Ĺ“uvres comme l’Eglise Saint Lucas de la ville d’Århus, le pont Knippelsbro Ă  Copenhague, l’école Skolen ved Sundet et toute une sĂ©rie de bâtiments de l’UniversitĂ© de Copenhague. Il Ă©tait par ailleurs très reconnu pour ses crĂ©ations de meubles et d’argenterie.

Le style de la Maison exprime aussi bien le classicisme dont GOTTLOBB s’Ă©tait inspirĂ© dans sa jeunesse que le fonctionnalisme nordique de l’entre-deux-guerres. A la fois sobre, strict et accueillant.

Les chambres sont spacieuses et agréables, les couloirs larges et lumineux et la grande terrasse extérieure constitue avec sa pergola, le cadre idéal de la vie sociale de la Maison, du printemps à l’automne.

Bon Ă  savoir
Le mobilier et les luminaires de la Fondation danoise ont été imaginés par Arne JACOBSEN, Poul HENNINGSEN et Hans J. WEGNER, tous de grands designers danois ainsi que Ronan et Erwan BOUROULLEC par HAY.