Améliorer notre société, c'est toujours possible... La fraternité, surtout, consiste à ne pas abandonner les laissés-pour-compte.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Georges Charpak (1924-2010) était un physicien français d’origine polonaise, lauréat du prix Nobel de physique en 1992 pour ses travaux sur les détecteurs de particules à hautes énergies. Après des études à l’École des mines de Paris, il rejoint le CNRS puis le CERN, où il révolutionne la détection des particules avec l’invention de la chambre proportionnelle multifils en 1968. Son innovation a permis des avancées majeures en physique nucléaire et en imagerie médicale. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté et interné à Dachau avant d’être libéré. Passionné par la transmission du savoir, il s’engagea activement dans la promotion des sciences et de l’éducation. Son héritage scientifique et humaniste reste une référence incontournable. En 1946, il a résidé à la Fondation Rosa Abreu de Grancher à la Cité internationale universitaire de Paris.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Fondation Rosa Abreu de Grancher a été créée par l’architecte Albert Laprade à l’origine pour loger les étudiants cubains à Paris. Elle a été financée par Pierre Sanchez Abreu et sa sœur Rosalia. Son architecture s’inspire de la cathédrale de La Havane et de quelques particularités de l’architecture cubaine.