Peut-être les vents de l’esprit à Monaco soufflent-ils plus régulièrement qu’ailleurs sans jamais en altérer l’éclat.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Né Pierre de Polignac le 24 octobre 1895, il épouse, le 19 mars 1920, la Princesse Charlotte et prend le nom et les armes des Grimaldi. Père de la Princesse Antoinette et du Prince Rainier, il fonde à Monaco, en 1924, une Société de Conférences qui reçoit parmi ses premiers orateurs Paul Valéry. Son influence amène en 1922 Serge Diaghilev à installer ses ballets russes à Monaco, en en faisant un des hauts lieux de la danse. Conseiller artistique éclairé du Prince Rainier, il préside le Conseil littéraire formé d’écrivains académiciens et issus de la francophonie, mais aussi la Commission nationale Unesco et le Comité olympique monégasque. En 1960, il offre la Bibliothèque Caroline à sa petite fille et à tous les enfants de la Principauté Le Prince Pierre meurt le 10 novembre 1964. Son corps repose à Monaco. Le Prince Rainier III crée en 1966 la Fondation Prince Pierre pour l’honorer et poursuivre son œuvre.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La naissance de la Fondation de Monaco est liée à l’histoire de sa famille princière. L’initiative revient au Prince Pierre de Polignac, grand-père de l’actuel Prince Albert Il. En 1929, une première donation a permis la création d’environ 50 lits. Suite au retrait de Pierre de Polignac, Louis Il, nommé le Prince-soldat, a repris en main l’opération et a formé un comité destiné à compléter le financement par des fonds privés.