La ville me plait parce que c’est un conflit. L’architecture me plait parce que je suis à l’intérieur d’un conflit.
« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur
Claude Parent (1923-2016) est l’un des architectes et théoriciens les plus importants de la révolution architecturale de la seconde moitié du XXe siècle. Le premier en France à avoir rompu avec l’orthogonale du modernisme et offert une alternative qui se révéla fertile : l’Oblique. Avec la théorie de la Fonction Oblique, développée avec Paul Virilio de 1963 à 1968 et une vie passée à implémenter l’idée du mouvement et de l’oblique dans ses réalisations, il réinvente la façon dont nous vivons l’espace public ou privé. Ses recherches et expérimentations d’une architecture et urbanisme dynamiques préconisent l’usage des pentes pour redonner un rôle actif à l’habitant en le connectant à son environnement bâti.
Il construit plusieurs immeubles d’habitation dont la remarquable Fondation Avicenne (anciennement Maison de l’Iran) à la Cité internationale universitaire de Paris (1962, avec André Bloc et les architectes iraniens Moshen Foroughi et Heydar Ghiaï). De nombreux architectes contemporains, dont Jean Nouvel, Frank Gehry, Zaha Hadid, Wolf D.Prix, et Rem Koolhaas, ont reconnu l’influence de sa pensée et de son travail. Grand Prix National d’Architecture (1979) et membre de l’Académie des Beaux Arts, son travail est présent dans les collections musées en France comme à l’étranger.
Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.
Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.
Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique.
La Fondation Avicenne, édifiée en 1969 par Claude Parent et André Bloc, associés aux architectes iraniens Hedar Ghiai et Mossem Foroughi, clôt la seconde période de construction de la Cité internationale, après la Seconde Guerre mondiale. Elle a été transférée à la Cité internationale en 1972 et renommée Fondation Avicenne, du nom du grand médecin et philosophe persan du XIe siècle.