Je serai le rêve de l’ombre, une ignorance au cœur de l’arbre

Michael Edwards, poète, critique littéraire, traducteur et professeur | Michael Edwards, L’infiniment proche, Editions de Corlevour/Revue Nunc

Une chaise-poème

« J’ai adopté la chaise, cet objet familier, il y a quelques décennies, au moment où je voulais faire, à échelle humaine, de l’art sur la place publique alors que partout on optait pour le monumental : elle est un objet à l’image du corps et elle sert le corps. Difficile d’avoir un sentiment de possession exclusif pour un objet aussi universellement partageable. Elle est mienne au moment où je l’occupe mais si je la quitte, un autre pourra dire qu’elle est sa chaise. » Michel Goulet, artiste sculpteur

Biographie de Michael Edwards, poète, critique littéraire, traducteur et professeur

 

Michael Edwards, né en 1938 à Barnes, près de Londres, est un poète, critique littéraire, traducteur et professeur franco-britannique. Après des études à Cambridge, il réside de 1961 à 1963 au Collège franco-britannique de la Cité internationale universitaire de Paris. Il y approfondit sa passion pour la littérature française, notamment à travers une thèse sur Racine. Il enseigne la littérature comparée à l’Université de Warwick et est élu Professeur au Collège de France en 2002, à la Chaire d’étude de création littéraire en langue anglaise. Ses cours, diffusés par France Culture portent sur la littérature anglaise et française, la peinture, la musique et la philosophie. Naturalisé français, il est élu en 2013 à l’Académie française, devenant le premier Britannique à y siéger. Son œuvre explore les liens entre poésie, spiritualité et langage, dans un esprit de rapprochement culturel entre la France et le Royaume-Uni.

Le projet Prendre position

Une installation artistique pérenne

Prendre position est un projet de sculpture-installation de 47 chaises-poèmes pour souligner le 100e anniversaire de la Cité internationale universitaire de Paris. Elles ont été installées dans une prairie fleurie créée spécialement pour l’occasion par le service du domaine du campus.

A la rencontre des artistes

Cette installation artistique a été imaginée par l’artiste-sculpteur québécois Michel Goulet, en collaboration avec François Massut, directeur fondateur du collectif Poésie is not dead.

Galerie des 47 chaises

Chaque maison du campus est représentée par une chaise, grâce à un don de la Maison des étudiants canadiens et au soutien du groupe Labrenne. Chacune des 47 chaises est une œuvre unique. 

Histoire et architecture de la maison

Le Collège franco-britannique a été créé par Pierre Martin et Maurice Vieu, deux architectes qui furent aussi les auteurs de la Maison des étudiants de l’Asie du Sud-Est. Son style architectural est ancré dans la tradition britannique.

En savoir plus

Avec le soutien de