Moha TAOURIRTE

Interview du directeur de la Maison du Maroc

Parlez-nous de votre parcours et de votre arrivée à la Cité internationale.

Titulaire d’un doctorat en chimie, j’ai eu l’opportunité d’assumer plusieurs responsabilités au sein de l’Université Cadi Ayyad au Maroc notamment celles de président par intérim, de doyen de la faculté des sciences et techniques, directeur de l’École nationale des sciences appliquées et vice-président de l’université. Je souhaite, à travers ces expériences, contribuer activement à la dynamique de la Cité internationale au service de la vie universitaire et de la richesse culturelle qui font sa singularité.

Selon vous qu’est ce qui fait de la Cité internationale un campus unique au monde ?

La Cité internationale, rassemblant dans un même lieu des étudiants, chercheurs et artistes venus des quatre coins du monde, se distingue par ses pavillons architecturaux, par son cadre opportun au brassage culturel et au dialogue. Elle reflète un engagement en faveur de la tolérance, de l’échange et du respect mutuel.

En quoi habiter dans votre maison permet aux résidents d’avoir un autre regard sur le monde et est un tremplin pour leur avenir ?

C’est une expérience de vie unique, au cœur d’un environnement nourri par la richesse des échanges intellectuels et la diversité culturelle. Ce parcours formateur élargit leur vision du monde tout en consolidant leurs aptitudes. En côtoyant au quotidien des étudiants, des chercheurs et des artistes venus d’horizons multiples, les résidents développent une sensibilité interculturelle et acquièrent des compétences précieuses dans un contexte d’interactions constantes.

Si vous deviez résumer la Cité internationale en un mot, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

« Rencontre » – Un espace de rencontre de cultures, d’expériences diverses, de visions, d’échange et d’enrichissement partagé.