À l’occasion de la programmation off du centenaire de la Cité internationale, l’artiste Sared Ramírez investit l’intimité des chambres étudiantes du campus avec une exposition inédite. Depuis 2023, elle photographie en noir et blanc les résidents dans leurs espaces personnels et recueille leurs récits. Ces témoignages sonores accompagnent les portraits et sont diffusés tout au long de l’exposition sur le compte Instagram @nos_chambres_ciup. L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 18 décembre 2025 sur les grilles du 17 boulevard Jourdan.
Ce projet documentaire, à la fois visuel et sonore, met en lumière la diversité et la richesse des vies étudiantes internationales. Dans chacune des 47 maisons du campus, Sared Ramírez a rencontré deux résidents pour les photographier et recueillir leurs témoignages. De cette vaste exploration, une photographie emblématique par maison a été retenue afin de composer une fresque collective. L’exposition invite ainsi le public à une traversée sensible du quotidien des étudiants et chercheurs venus du monde entier, tout en constituant une mémoire vivante et partagée de notre époque. Cette narration visuelle s’accompagne des témoignages audios des résidents, interviewés par l’artiste. L’immersion dans l’intimité de leurs chambres est alors totale.
Ce sont les résidents, étudiants et chercheurs venus du monde entier, qui font de la Cité ce qu’elle est.
Sared Ramírez est une artiste photographe et cinéaste originaire de Guadalajara au Mexique. Elle est arrivée à Paris en 2021 pour poursuivre un master en cinéma à Sorbonne nouvelle, où elle s’est spécialisée dans l’étude de la forme filmique. Parallèlement à ses recherches théoriques, elle développe une pratique photographique en argentique, centrée sur l’espace habité, les objets du quotidien et les récits intimes. Son approche se situe à la croisée de la photographie argentique, de l’enregistrement sonore, de l’archive vivante et du portrait sensible.
Alumna de la Maison du Mexique de la Cité internationale universitaire de Paris, elle mène depuis plusieurs années sur le campus un travail documentaire autour de la vie étudiante, de la mémoire et de l’appropriation des espaces. Elle a réalisé différentes séries de portraits et expositions à la Fondation suisse (2023), à la Maison du Mexique (2023) et à la Fondation Biermans-Lapôtre (2024).
L’exposition Nos chambres a bénéficié du soutien de 19 maisons de la Cité internationale : la Maison du Mexique, la Fondation suisse, la Maison Heinrich Heine – Fondation de l’Allemagne, la Maison de Norvège, la Maison des étudiants canadiens, la Fondation de Monaco, la maison des arts et métiers, la Maison internationale AgroParisTech, la Maison du Brésil, la Fondation des États-Unis, la Maison des étudiants suédois, la Fondation Lucien Paye, le Collège d’Espagne, la Fondation danoise, la Fondation Biermans-Lapôtre, le Collège néerlandais, la Maison de l’Italie, la Maison du Maroc et la Fondation hellénique.