Une installation pérenne

Installées à proximité d’une prairie fleurie spécialement aménagée, ces chaises incarnent chacune l’identité singulière d’une maison du campus, à travers un motif gravé, inspiré de l’architecture du bâtiment, et une citation choisie d’un alumnus, d’une alumna ou d’une personnalité emblématique associée à la maison. Une identité propre, gravée dans le métal, comme un récit silencieux. Tournées dans toutes les directions et les unes vers les autres, elles créent un espace propice aux rencontres, fidèles à l’esprit de convivialité et de dialogue qui anime la Cité internationale depuis un siècle.

Un projet porteur de sens

Au cœur du parc de la Cité internationale universitaire de Paris, au bout de son emblématique grande pelouse, quarante-sept chaises sont regroupées et disposées, en apparence, sans ordre. En réalité, chacune d’entre elles adopte une orientation bien précise et un point de vue unique, une célébration de la curiosité, de la créativité, de la diversité et de l’expérimentation personnelle. 

Chaque chaise arbore sur son dossier un motif original, puisant son inspiration dans la culture, l’histoire et l’architecture propres à la maison qu’elle représente. Ces icônes — qu’il s’agisse d’un logo, d’une fleur, d’un symbole national ou d’un détail architectural remarquable — incarnent une identité singulière, gravée dans le métal comme un récit silencieux. Ce motif est délicatement encadré par des segments d’arcs issus un grand cercle, invitant le regard à ralentir, à contempler, à découvrir l’image dans toute sa subtilité.

Le siège, quant à lui, est ajouré d’une citation choisie parmi les mots d’un auteur ou d’une autrice ayant marqué l’histoire de la maison ou ayant vécu à la Cité internationale. Ce lieu vibrant, animé et foisonnant, a accueilli poètes, romanciers, politiciens, sociologues, philosophes, peintres, photographes et administrateurs — autant de figures qui ont contribué à façonner notre monde.

Enfin, chaque chaise occupe une position unique, orientée selon une direction propre, offrant à l’ensemble une vision périphérique, ouverte sur le monde qui l’entoure. Chaque chaise occupe un angle précis des 360 degrés du cercle. Ainsi 47 chaises, 48 espaces de 7,5 degrés forment le cercle complet. La chaise numéro 33 par exemple est tournée à (33 x 7,5) soit 247,5 degrés par rapport au nord. Les chaises sont numérotées selon l’ordre alphabétique des noms des maisons.

Que ce soit dans un débat, une discussion entre amis ou un choix personnel, prendre position montre notre engagement et notre capacité à défendre ce en quoi nous croyons. Et ceci dans le respect de l’autre puisque tous et toutes nous partageons l’espace à parts égales.

Michel Goulet, artiste-sculpteur

Il y a plus la notion de vigilance, de responsabilité que celle de dialogue. Ce dernier s’organise un peu dans le chaos ou le désordre apparent mais l’effort permet d’entretenir facilement une conversation avec ses voisins. Il est essentiel de savoir prendre position. Cela signifie affirmer ses idées, même face à l’opposition. Que ce soit dans un débat, une discussion entre amis ou un choix personnel, prendre position montre notre engagement et notre capacité à défendre ce en quoi nous croyons. Et ceci dans le respect de l’autre puisque tous et toutes nous partageons l’espace à parts égales. 

Ces chaises ne sont pas de simples éléments de mobilier égarés dans un jardin. Elles sont les messagères d’un dialogue entre le passé, le présent et l’avenir. Cette œuvre commémorative célèbre le centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris et met en lumière les valeurs de fraternité et d’échange, qui animent le campus depuis sa création. Elle est un don de la Maison des étudiants canadiens grâce au soutien financier du Groupe Labrenne.

Ici, s’asseoir c’est entrer dans une assemblée vivante, où chaque regard croisé devient une porte ouverte vers l’autre et vers un ailleurs ainsi que sur une nouvelle découverte.

Prendre position par Michel Goulet

La création d'un espace vert dédié

Le service du domaine de la Cité internationale a imaginé un écrin de verdure pour accueillir les chaises-poèmes. Le projet vient clore la longue perspective entre la Maison internationale et la passerelle menant à l’église du Sacré-Cœur de Gentilly. Par sa forme linéaire, l’installation s’inscrit avec justesse dans l’axe du site, en soulignant la profondeur du paysage.

Autour des chaises-poèmes est née une prairie fleurie comme fond de scène, au cœur de laquelle émergent des tournesols, de délicats cosmos, des centaurées aux tons bleutés et de la sauge parfumée. Chaque plante apporte sa touche unique, créant un paysage aussi apaisant que vibrant. Ce rideau naturel offre une respiration visuelle tout en renforçant la sensation d’intimité et de calme.

Préparation du terrain
Nivellement du terrain
Plantation des semis

La galerie des chaises-poèmes

Chaque maison du campus de la Cité internationale possède une chaise qui lui est propre. Elles sont toutes différentes avec une citation sur l’assise et un dossier designé à l’image de l’architecture de la maison. Une pièce unique.

Parcourir la galerie des chaises-poèmes