À l’occasion de son centenaire et de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Cité internationale universitaire de Paris participe à la campagne mondiale #WhiteCard initiée par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco. L’événement, inscrit à la programmation du centenaire, vise à promouvoir l’esprit de paix, de solidarité et d’ouverture à travers le sport.
Le monde est confronté à une instabilité géopolitique sans précédent et le contexte mondial souligne le besoin urgent d’une culture de paix. Le centenaire de la Cité internationale n’est pas seulement une commémoration mais il rappelle que les engagements pour la paix, la solidarité et le dialogue des cultures que porte le campus depuis un siècle sont toujours aussi actuels et nécessaires. A l’occasion de ces célébrations, sous l’impulsion de la Fondation de Monaco, la Cité internationale a décidé, cette année à nouveau, de participer à la campagne mondiale #WhiteCard. En s’associant à cette campagne, la Cité internationale universitaire de Paris tient à rappeler la place qu’elle accorde au sport comme vecteur d’ouverture, de partage, de tolérance et d’inclusion.
La Fondation de Monaco et la direction des sports de la Cité internationale universitaire de Paris vous donnent rendez-vous le 3 avril pour la projection du documentaire La flamme de la paix (52 min.). Ce film retrace la naissance de Peace and Sport, mettant en lumière son histoire, ses réussites, ses défis et les rencontres humaines qui en font la richesse. Pendant un an, une équipe de Monaco Info a accompagné l’organisation dans ses missions de formation et de plaidoyer pour la paix par le sport, à travers le monde (Moyen-Orient, Amérique latine, Inde et continent africain).
La projection sera suivie d’un échange avec de nombreux représentants du « Club des Champions de la Paix », un collectif de 101 athlètes de haut-niveau qui prônent la paix par le sport. Seront présents lors de la soirée :
Ce moment permettra également de récompenser un résident ou une résidente de la Cité internationale universitaire de Paris pour son engagement sportif sur le campus.
La clôture de l’événement permettra la prise d’une photographie de groupe pour marquer la participation de chacun à la campagne #WhiteCard. Lever une #WhiteCard a été reconnu comme un symbole de paix pour récompenser le fair-play et les valeurs de respect, d’égalité et de non-discrimination, de tolérance, d’altruisme et de bienveillance. La campagne est lancée chaque année par Peace and Sport pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, instituée par l’Assemblée générale des Nations unies en 2013 avec le soutien de la Principauté de Monaco.
À l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le Centre du patrimoine de la Cité internationale vous propose une visite guidée centenaire pour découvrir la place du sport sur le campus.
Dès sa création, la Cité internationale, s’inspirant des campus anglo-saxons, accorde un rôle majeur au sport pour promouvoir ses valeurs fondatrices et favoriser les liens d’amitié entre étudiants du monde entier. À travers la visite de plusieurs installations sportives, telles que la piscine de la Maison internationale, le gymnase de la Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers ou les terrains de tennis, découvrez le rôle fédérateur du sport sur le campus et réveillez votre esprit sportif !
Inscription sur centenaire.ciup.fr.