Dans le cadre du cycle de séminaires Earth Hour, organisé par l’Ecopolien en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, Alessandra Quadrelli, chimiste (CNRS- CPE Lyon) et Bernardette Bensaude-Vincent, philosophe, historienne des sciences se sont entretenues avec Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, sur le sujet de la chimie verte. Elles sont revenues sur les évolutions récentes de la chimie qui ont permis le développement de nombreuses technologies dont l’implantation, notamment industrielle, a eu des conséquences structurantes sur les sociétés humaines (raffinages des ressources fossiles, révolution « verte »), ayant participé à de nombreuses des crises environnementales actuelles.
Cette conférence s’est inscrite dans le cycle Earth Hour, qui a eu l’ambition d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique. Il a été organisé par la Maison de l’Île-de-France et le collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l'environnement, Ecopolien.
Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.
Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.
Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.