07/01/2025
Les savoirs
Littérature
Maison de l'Île-de-France

Voyage entre les lignes | Warmfront

À l’occasion de la diffusion du documentaire Warmfront (France 2024, 19’30”), réalisé par le journaliste Luis Nicolas Jachmann, Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’entretient avec le réalisateur pour parler de son documentaire. 

Synopsis 
Hélène et Elisa ont construit quelque chose pour elles-mêmes et pour les autres : une oasis de verdure à proximité de l’interminable jungle de béton. L’une d’elles exploite une ferme maraîchère biologique en Île-de-France, l’agglomération principale de l’hexagone. L’autre fait partie d’un projet solidaire dans le 11e arrondissement de Paris qui fait entrer la nature dans la ville. En été, ils ressentent les effets des vagues de chaleur croissantes. Leurs espaces verts subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique – et en même temps, ils font partie de la solution. Un film sur la vie sous la canicule dans une grande agglomération européenne et son impact sur la production des légumes et des fruits. 

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle Voyage entre les lignes, dédié à la découverte de livres et à la rencontre avec leurs auteurs.

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences enregistrées dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Près de 1 000 événements culturels sont organisés chaque année dans les 43 maisons du campus. Elles sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, artistiques, universitaires et culturelles internationales. Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, les maisons proposent une programmation variée mettant en valeur la vie artistique et intellectuelle du pays représenté : expositions, spectacles, concerts, projections, ateliers, débats, conférences… Cette programmation est consultable sur notre agenda Citescope

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation est porteur de sens. Véritable « Babel étudiante », la Cité internationale défie toutes les barrières linguistiques et les frontières pour faire vivre ensemble 12 000 étudiants, chercheurs et artistes de près de 150 nationalités chaque année.