17/01/2025
Les savoirs
Engagement
Sciences
Maison de l'Île-de-France

Débats des Sciences | One side of the road

Un petit village du sud de l’Inde a été traversé par une route, véritable frontière entre l’émancipation possible des uns et l’asservissement des autres dans le milieu rural environnant. Entre 2019 et 2022, le chercheur et réalisateur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Jalil Nordman, a suivi quatre Dalits (ex « intouchables ») dans leur lutte permanente pour survivre. De ces témoignages intimes et rares, il en a fait un documentaire tourné dans le cadre de recherches socio-économiques avec une démarche ethnographique et récompensé par de nombreux prix. Ce documentaire One side of the road a décrit le quotidien de quatre Dalits vivant dans ce petit village du Tamil Nadu dans leur quête de survie. Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, s’est entretenu avec Jalil Nordman autour de son documentaire.

Cette projection-débat s’est inscrite dans la série de conférences Débats des sciences de la Maison de l’Île-de-France qui a eu l’ambition de créer des moments de partage entre des scientifiques et le grand public, à la fois pour faire découvrir leurs travaux de recherche et pour mieux appréhender les grands enjeux sociétaux. Cette série est née en 2024 d’un partenariat entre la Maison de l’Île-de-France de la Cité internationale universitaire de Paris et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

 

Partager

A propos de la série

Dans la collection Les savoirs, vous retrouverez une sélection de conférences et de colloques enregistrés dans les maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Les 47 maisons sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, universitaires et académiques internationales.

Porteuses de l’identité des pays qu’elles représentent, elles contribuent, avec cette programmation, à nourrir le dialogue des savoirs et des cultures au cœur du campus, en offrant un cadre privilégié pour la réflexion académique et le débat intellectuel.

Le choix de la Cité internationale universitaire de Paris comme lieu d’organisation de conférences et de colloques est porteur de sens. Née dans l’élan pacifique qui a suivi la Première Guerre mondiale, elle demeure un campus où la rencontre des cultures nourrit la réflexion académique et la recherche de solutions communes aux grands enjeux de notre temps.