Baptisée Julie-Victoire Daubié, en l’honneur de la première bachelière de France en 1861, cette résidence a été financée par la Ville de Paris, en partenariat avec la Région Île-de-France. La propriété du bâtiment appartient à la Régie Immobilière de la Ville de Paris. Sa construction s’inscrit dans le plan de développement « Cité 2025 ».
La Cité internationale grâce à ses 47 maisons propose à tous les publics une riche programmation culturelle et artistique ainsi que des débats sur les grands enjeux du monde contemporain : concerts, projections, conférences, expositions, spectacles… Découvrez-les dans notre agenda culturel Citéscope.
Dans le cadre du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, une table ronde a exploré le lien entre architecture intérieure et vivre-ensemble au sein des maisons du campus. Elle a été organisée par la Fondation suisse, en collaboration avec le Collège néerlandais, la Fondation Avicenne, la Maison de l’Île-de-France, la Résidence Julie-Victoire Daubié, la Fondation danoise, la Maison du Brésil, la Maison de l’Italie, la Fondation de Monaco et la Maison des étudiants suédois.
La table ronde a proposé une réflexion sociologique sur les architectes et les choix architecturaux des pays représentés : entre tradition et modernité, grandes fondations et maisons plus intimistes, espaces collectifs ouverts ou configurations plus cloisonnées. Cette diversité a façonné un campus unique au monde. À travers l’étude des influences culturelles, des intentions des architectes et des interactions entre espaces de vie et de sociabilité, cette rencontre met en lumière les valeurs, les enjeux et les évolutions qui ont marqué cet ensemble architectural exceptionnel.
Animée par Francesco Torrisi, directeur de la Maison de l’Île-de-France, de la Résidence Julie-Victoire Daubié et de la Fondation Avicenne, la discussion a réuni Anna Keitemeier, doctorante en architecture et ancienne résidente de la Cité internationale ; Karim Dehmous, architecte (KAP Architecture) et Rémy Tilak, architecte (VE FI CO Architectes).
Les échanges ont été enrichis par les résultats d’un sondage mené auprès des résidents, offrant un éclairage actuel sur leurs pratiques et leurs attentes.
Chaque maison fonctionne grâce au concours d’une équipe de professionnels. Le service para-hôtelier, en plus du ménage, consiste à fournir et entretenir le linge de lit et de toilette. Le personnel administratif veille à l’accueil des résidents et au bon déroulement de leurs séjours au sein de la résidence.
Ce campus est le vôtre, alors prenez part à l’organisation de sa vie sociale et culturelle ! Chaque année, des résidents sont élus au sein de notre maison. Ils assurent des fonctions d’animation et de représentation des résidents auprès de l’administration de la maison. Nous encourageons également l’engagement de nos résidents dans des projets collectifs et dans l’organisation de manifestations culturelles ou artistiques.
Ce formulaire ne doit pas être utilisé dans le cadre de demande de logement. Aucune réponse ne vous sera apportée. Pour les demandes concernant les logements, vous devez vous rendre à la page suivante : bienvenue.ciup.fr/questionnaire.
27 F boulevard Jourdan 75014 Paris
Téléphone : +33 (0)1 43 13 55 00
Règlement particulier de la maison
Accueil
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h00-17h00
Mercredi : 12h-20h00
La Cité internationale est un campus unique au monde. Installé dans un parc éco-géré de 34 hectares, de nombreux services vous sont proposés sur place pour faciliter votre quotidien sans oublier la possibilité de proposer et monter des projets qui vous tiennent à cœur.
La Cité internationale n’est pas un campus comme les autres et en rejoignant le campus, vous en partagerez les valeurs : la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité. Nos résidents témoignent.