09/12/2022
Conférences Climat Paix

Camille Etienne échange avec des étudiants sur la sobriété

Camille Etienne

A l’occasion du lancement de son plan de sobriété à l’échelle du campus, la Cité internationale a invité Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique, pour un échange avec des étudiants et chercheurs de près de 80 nationalités autour de l’urgence climatique et de la sobriété. Un moment de réflexion et d’échanges qui pousse à l’action. 

 

LA SOBRIÉTÉ : UNE NÉCESSITÉ ET UNE OPPORTUNITÉ

La sobriété est un levier incontournable de la lutte contre le dérèglement climatique et une réponse nécessaire à la crise énergétique que nous traversons dans le contexte de la guerre en Ukraine. Elle suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements.

Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et climatique, a échangé pendant près d’1h avec une centaine d’étudiants et de chercheurs internationaux qui vivent sur le campus. Son intervention et les échanges qui ont suivi avec le public ont permis de mieux comprendre les grands enjeux de la sobriété et de la lutte contre le dérèglement climatique ainsi que les mesures qui doivent être prises et qui vont impacter nos vies au quotidien. 

Elle a dit

L’écologie c’est une écologie de paix. C’est peut être la seule chose qui nous permet la paix.

Une démarche collective et individuelle

La sobriété est à la fois une démarche collective et individuelle. Elle consiste à nous interroger sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. « Comment est-ce que l’on pense une manière d’habiter le monde qui ne le mette pas en danger » s’interroge Camille Etienne. Ce n’est pas une  démarche négative de renoncement à des consommations indispensables mais au contraire de réduction des consommations superflues grâce à une hiérarchisation de nos besoins.

Camille Etienne l’a rappelé : « le temps se rétrécit et l’urgence est là ». Il est devenu indispensable de changer dès maintenant notre manière d’être au monde. Nous devons inverser ce rapport à la nature afin qu’il ne soit pas uniquement fait de domination et d’exploitation. Après la projection de l’un de ses courts-métrages « On va désobéir », les questions fusent de la part des étudiants. Une réforme de l’éducation peut-elle changer les choses ? De qui viendra le changement ? Une réconciliation est-elle possible entre l’économie, la politique et l’écologie ? Comment sort-on du dilemme du prisonnier ? 

(Re)découvrez en 2 mn la conférence de Camille Etienne

Qui est Camille Etienne ?

Camille Etienne n’a de cesse d’alerter, de sensibiliser et de combattre l’inaction climatique. Elle est activiste pour la justice sociale et climatique et fait du lobbying auprès de personnalités politiques et économiques. Ancienne porte-parole du mouvement « On Est Prêt », elle a créé en 2020 aux côtés de Solal Moisan, le duo artistique “Avant l’orage”. Les courts-métrages et représentations lives de ce duo permettent de sensibiliser le public à l’urgence climatique.

Partager