05/10/2021
Inaugurations Travaux Cité 2025

Un pont relie les deux parties du parc de la Cité internationale

Vue du pont avec la Résidence Julie Victoire Daubié en arrière plan

Reliant les parcs est et ouest au-dessus de l’avenue David-Weill, ce pont offre un gain de confort et de sécurité aux usagers. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du plan de développement Cité 2025 de la Cité internationale.

Confort et sécurité

Depuis le 8 mars, les promeneurs peuvent emprunter un pont pour rejoindre les deux parties du parc de la Cité internationale, sans avoir à emprunter l’avenue David-Weill. Cet ouvrage long de 40 mètres (et large de 5,5m) est accessible en permanence aux piétons et ponctuellement aux véhicules (notamment pompiers) avec une circulation limitée à 15 km/h. Une rampe, accessible aux personnes à mobilité réduite, jouxte le pont sur sa partie Est et permet d’emprunter le pont en évitant la première portion de l’ouvrage dont la pente est de 10%.

Neuf mois de travaux

Les fondations et tout le gros œuvre ont démarré l’été dernier. En automne, le quadripode, pesant 6 tonnes, a été posé sur la pile centrale. Son transport a nécessité un convoi exceptionnel convoyant une grue de 400 tonnes. Il a ensuite fallu installer les prédalles coffrantes, le réseau d’éclairage sur les mains courantes et les armatures. Puis, la dalle de compression a été coulée avant les travaux d’étanchéité et l’installation des bordures.

Pose du quadripode

Evolution et préservation du parc

La Cité internationale connaît aujourd’hui un développement historique. D’ici 2025, soit un siècle après sa création, elle disposera de 10 nouvelles maisons – soit 1800 logements supplémentaires – et aura modernisé ses infrastructures et ses services. L’évolution et la préservation du parc sont une composante essentielle de ce projet. D’importants travaux d’aménagement ont permis de gagner un hectare d’espaces verts supplémentaires et de créer de nouvelles voiries pour desservir les maisons nouvellement édifiées. La construction de ce pont est un élément central de ce renouveau du parc.

Suivez #Cité2025 pour vous tenir informé du projet de développement de la Cité internationale

Partager