L’orchestre de la Cité internationale

Présentation

La musique ignorant les frontières, l’Orchestre de la Cité international rassemble depuis vingt ans 65 à 95 musiciens étudiants du plus haut niveau. Issus des meilleurs conservatoires de musique, ils sont sélectionnés sur audition. Au-delà d’une expérience humaine unique, l’Orchestre de la cité internationale, sous la direction d’Adrian McDonnell, est le cadre idéal pour les jeunes musiciens en fin d’études musicales de faire partie d’une « Académie » de grand orchestre symphonique dans le but de parfaire la formation dispensée dans les conservatoires et d’intégrer les plus grands orchestres.

Dans le cadre d’un partenariat associant l’Orchestre de Paris et l’Orchestre de la Cité internationale, les étudiants qui participent à chaque session de l’Orchestre de la Cité internationale sont préparés et encadrés lors de répétitions partielles par les musiciens de l’Orchestre de Paris. Mis en situation professionnelle, ces jeunes musiciens bénéficient de l’expérience unique des musiciens de l’Orchestre de Paris pour préparer un programme de concert.

Une politique musicale ambitieuse et un rigoureux fonctionnement ont permis à cette formation de se hisser au meilleur niveau afin d’aborder et de présenter le grand répertoire de la musique symphonique et la création de la musique d’aujourd’hui. Ainsi, volet essentiel de sa mission, dans un langage universel, au cœur d’une Cité de plus de 130 nationalités, l ’Orchestre de la cité internationale favorise l’initiation d’un public jeune et international, tant aux œuvres musicales classiques que contemporaines, régulièrement commandées et créées par l’Orchestre de la Cité internationale.

L’Orchestre de la Cité internationale a également vocation à encourager les échanges entre les résidents de la Cité internationale en favorisant la formation de groupes de musiciens amateurs, en jazz, rock, musique de chambre, musique du monde…

 

Téléchargez le PDF de présentation de l’Orchestre

Auditionner pour l’orchestre

Les auditions ont lieu tout au long de l’année, sur rendez-vous, et en fonction des places disponibles. les prochaines auditions auront lieu le 13 janvier 2015 à partir de 14h30 aux studios de musique de la Maison du Cambodge (contactez orchestre@ciup.fr pour prendre rendez-vous).

Elles se déroulent en trois parties :

1- exécution d’une oeuvre au choix : mouvement de concerto ou d’une pièce de virtuosité. (Pour les instruments à cordes : un mouvement lent et un mouvement rapide des sonates, partitas ou suites sans accompagnement de J. S. BACH).

2- traits d’orchestres préparés, envoyés avant l’audition. Voir les modalités d’audition de l’orchestre (les traits d’orchestres sont disponibles dans les documents pratiques)

3- épreuve de déchiffrage


Liste des traits d’orchestre pour l’audition :