Les visites guidées

En groupe ou en individuel, participez toute l’année à des visites guidées, des promenades commentées, et des jeux d’équipe team building pour explorer les différentes facettes du patrimoine de la Cité internationale.

 

visite-guidees

L/OBLIQUE a conçu plusieurs parcours thématiques pour vous permettre d’explorer les différentes facettes du patrimoine de ce lieu unique au monde. Pour savoir quelles maisons vous sont présentées, consulter CitéScope, l’agenda des événements culturels de la Cité.

À noter, des pictogrammes vous précisent si votre parcours intègre des espaces intérieurs noun_4399 ou s’il se déroule uniquement à l’extérieur noun_30541_cc . Bonne visite à toutes et à tous !

NOS VISITES

Visites guidées permanentes
- Architectures sans frontières
- Un parc écologique
- Une Cité d’artistes
- Promenade nocturne : de Senghor à Salgado…

Visites guidées à la demande
- Vivre à la Cité
- Promenade urbaine : de la Cité-jardin à l’éco-campus

Jeu en équipe
- Jeu de piste : team building



VISITES GUIDÉES PERMANENTES

 

noun_4399 Architectures sans frontières

Tous les 1e et 3e dimanches du mois | Durée : 2h


Voyagez à travers l’architecture du monde entier. Laissez-vous guider parmi une quarantaine de maisons au style unique : Maison du Japon, du Maroc, du Brésil ou encore de la Suède… Pénétrez à l’intérieur de chefs d’œuvre conçus par les plus grands architectes et designers du XXe siècle. La Cité internationale compte deux résidences classées Monuments Historiques dont la célèbre Fondation Suisse réalisée par Le Corbusier.

© CiuP – Igor Stefan – Géraldine Millo

 

noun_30541_cc Un parc écologique

Tous les derniers dimanches du mois | Durée : 2h


Découvrez comment le deuxième plus grand parc de Paris préserve sa biodiversité. Ce parcours vous présente l’histoire de l’aménagement du parc de la Cité internationale, de sa création à aujourd’hui. Engagée depuis les années 2000 dans un mode de gestion écologique, la Cité internationale est aujourd’hui reconnue comme un acteur écologique majeur du sud parisien. La diversité de la faune et de la flore de ce de « ce jardin du monde » en fait un endroit de détente unique dans la capitale.

© CiuP – Igor Stefan – Mélofie Seznec – Marcel Pedragosa – Philippe Ayrault

 

noun_4399 Une Cité d’artistes

Tous les 2e dimanches du mois | Durée : 2h


Entrez dans l’univers artistique de la Cité internationale. Savez-vous que chaque année, depuis 90 ans, de nombreux artistes sont accueillis sur le site ? Ils disposent d’espaces de création et d’exposition. Ce parcours vous présente leurs œuvres emblématiques. Il vous permet aussi de découvrir les expositions temporaires organisées toute l’année sur le site.

© CiuP – Igor Stefan – Paul Raftery – Alexis Toureau

 

noun_30541_cc Promenade nocturne : de Senghor à Salgado…

Un vendredi par mois | Durée : 1h30


La nuit, faites des rencontres inoubliables à la Cité. À la faveur de l’obscurité, des projections réalisées sur les façades de certaines maisons vous invitent à découvrir l’histoire d’artistes renommés, anciens résidents ou non, dont l’œuvre nourrit encore et toujours l’esprit humaniste du lieu. Rencontre avec Senghor, Salgado, Cortázar ou encore le peintre japonais Foujita.

© CiuP – mcalp

 

VISITES GUIDÉES À LA DEMANDE

noun_4399 Vivre à la Cité

Durée : 2h


Partagez le quotidien d’un résident. Mené par un de nos conférenciers-résidents, plongez dans l’univers de la vie à la Cité internationale. Découvrez ce qui fait sa particularité : ses équipements dignes d’une petite ville, son fonctionnent axé sur l’échange avec les autres cultures et son Histoire remplie d’anecdotes où se mêlent anonymes et résidents célèbres !

© CiuP – Igor Stefan – Antoine Meyssonnier – Bertrand Vacarisas – Tangi Bertin

 

 

noun_30541_cc Promenade urbaine : de la Cité-jardin à l’éco-campus

Durée : 2h


Vivez les transformations d’un territoire.
Cette promenade vous présente les projets emblématiques développés dans trois phases de construction de 1919 à 2020.  Du modèle de cité jardin à celui de l’écoconstruction, en passant par le projet collaboratif de jardin partagé, observez comment l’espace de la Cité internationale se réinvente depuis un siècle pour s’adapter à son territoire !

 

© CiuP – Compagnie aérienne française – ANMA – Loukat

 

JEU EN EQUIPE

 

noun_30541_cc Jeu de piste : team building

Durée : 30 min à 1h


Créez vos équipes et relevez les défis de la Cité internationale !
Ce jeu de piste sur tablettes vous propose une découverte ludique de « cette ville dans la ville » de 34 hectares.

Pour vous, le parc de la Cité se transforme en un plateau de jeu géant. Des défis originaux vont se succéder. À votre équipe de faire le meilleur score ! Résolvez des énigmes, rejouez des scènes de films et réalisez des photos et des vidéos complètement déjantées. À l’arrivée, un débriefing désignera les vainqueurs.

Vous souhaitez renforcer la cohésion des membres de votre structure, ou tout simplement vous amuser en groupe ? Cette activité de team building est faite pour vous !

 

Bon a savoir
Chaque visite peut être aménagée en fonction de vos exigences ou disponibilités horaires !