Maison des Étudiants Suédois


Histoire de la maison

Le fruit des amitiés Franco-Suédoises

La Maison des Étudiants Suédois a été créée grâce à l’action de l’association « L’Amitié Franco-Suédoise ». L’association a contribué à son financement, aux côtés du gouvernement suédois et d’autres donnateurs.  Le bâtiment a été dessiné par les architectes Peder CLASON et Germain DEBRE. Il évoque un manoir  du XVIIIe siècle, auxquels certains éléments comme les fenêtres aux volets bleus placées à la mode suédoise donnent une touche « nordique ». La maison fut inaugurée en 1931, en présence du Président de la République Française Paul DOUMER et du futur roi Gustave VI Adolphe de Suède.

Bon à savoir
Avec ses deux voisines, la Fondation Danoise et la Maison de Norvège, la Maison des Étudiants Suédois forme une véritable enclave scandinave au sein du parc de la Cité internationale !

 

L’une des maisons les plus agréables de la Cité internationale

Avec ses 43 chambres, la Maison des étudiants Suédois est l’une des plus petites de la Cité internationale. C’est aussi l’une des plus agréables ! Sa taille à échelle humaine, ses petits salons, une terrasse ouverte au sud sur le parc ainsi que son mobilier en bouleau et en érable, soigneusement choisi et fabriqué spécialement en Suède,  lui donnent un caractère familial et chaleureux.

Bon à savoir
La maison respecte la volonté de brassage culturel de la Cité internationale en accueillant des étudiants suédois mais aussi des résidents originaires d’autres pays.